mai 2020

Après le confinement, l’été aux champs

La crise sanitaire liée au covid-19 a mis en lumière nos agriculteurs, qui ont continué de travailler dans les champs pour nous nourrir, chaque jour. Cet été, si vous alliez les aider ?

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Le confinement, c’était bien au début. Mais très vite, c’est devenu pesant. Cet été, j’ai besoin de m’évader, de prendre l’air ». Bastien a 20 ans. Il est étudiant dans le secteur de la communication dans la région de Dole, dans le Jura. En principe, l’été, il travaille dans l’usine de son père, pour se faire un peu d’argent : « J’ai mon permis cariste. Depuis l’été 2018, je charge et je décharge des camions de sacs de ciment. C’est plutôt ludique, je suis dans mon charriot élévateur. Mais ça reste une activité en atelier. Je ne vois pas beaucoup le jour. » En 2020, il l’a décidé : il travaillera dehors ! Les offres saisonnières sont nombreuses, notamment dans l’agriculture. Elles se comptent par milliers en Bourgogne-Franche-Comté.
« Dans notre région, les agriculteurs recherchent des étudiants sur deux périodes, confie Noémie Perrigot, animatrice à l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) de BourgogneFranche-Comté ; à partir de fin juin pour la castration du maïs, puis fin août pour les vendanges ». Les agriculteurs passent par la plateforme lagriculture-recrute. org pour poster en ligne leurs offres. Aucune qualification n’est requise pour la majorité des postes. « En principe, il faut avoir 18 ans pour postuler. Mais pour la castration du maïs, des dérogations sont possibles dès l’âge de 16 ans » précise Noémie Perrignot. Après le maïs, le raisin… Bastien veut se laisser tenter par l’expérience de la castration du maïs : « Ça s’annonce physique ; j’ai un copain qui l’a fait l’an dernier. Ça ne dure que deux semaines. Il a fini courbaturé comme jamais ! Même si c’est dur, je veux le faire. J’ai besoin de rattraper la dose de soleil que je n’ai pas eue au début du printemps.  » La castration, qui consiste à couper des fleurs mâles sur les rangs femelles, permet de ne conserver qu'une rangée de pieds femelles, prêts à être fécondés par les espèces mâles d'une autre variété, plantées dans le rang voisin. Le travail s’effectue les mains levées. Nicolas, l’ami de Bastien, a castré du maïs en juillet 2019 dans la plaine du finage doloise : « C’est un job intéressant. On travaille le matin, de 6 h 30 à 12 h 30 et il faut s’adapter. Nous sommes payés au smic. Il faut accepter d’être appelé presque au jour le jour, même le samedi ou dimanche. » Après cette expérience de castreur de maïs, Bastien entend bien prendre quelques jours de vacances. Puis il compte également participer à ses premières vendanges fin août : « Toujours selon la même idée : se faire un peu d’argent et profiter de la nature ». Chaque année, la Bourgogne-Franche-Comté cherche 7 000 vendangeurs en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire, dans l’Yonne, dans le Jura, et dans la Nièvre – pour vendanger les crus du Val de Loire. Les contrats sont généralement signés pour des périodes de 2 à 3 semaines.
Pour postuler à une offre
lagriculture-recrute.org
Demandes d’infos : anefa-bfc@anefa.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout