novembre 2004

Arts martiaux : éviter le casse-tête chinois

S'adonner aux arts martiaux relève parfois du parcours du combattant pour trouver la discipline adéquate. Tentative de décryptage.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Jean-Claude Vandamme (un peu), Jacky Chan (beau­coup), Bruce Lee (à la folie) vous ont déjà sûrement donné un jour envie de vous initier aux arts  martiaux. Séduit par cette maîtrise de soi, le besoin de self défense ou le côté spectaculaire (héroïque ?) de la discipline. Mais pour pratiquer le kung-fu très précisément ou un art mar­tial en général, pas évident de s'y retrouver face à la liste non exhaustive des disciplines pro­posées. Pour  l'anecdote, une simple recherche sur  Internet permet à un visiteur lambda de faire plus ample connaissance avec près de 86 arts martiaux  ! Et encore l'appellation pourrait même faire l'objet d'un débat puisque par définition, un art martial in­ terdit la confrontation arbitrée...

   Des samouraïs
   à la forme sportive


En appliquant alors au pied de la lettre la formule, le judo, le ka­ raté ou encore  le taekwondo ne sont  donc  plus assimilés à des arts martiaux? «Pas vraiment», répond Pierre  Brunet, l'ancien conseiller technique régional de karaté aujourd'hui responsable du centre d'entraînement et de formation de la Ligue de Franche Comté. «Simplement, on est passé de la forme traditionnelle c'est-à-dire idéologique à la forme sportive de ces disciplines». Pour  faire simple, en France, plusieurs fédérations régissent les arts martiaux. La première en terme de licenciés (470 000), la fédération française de judo, jiu-jitsu, kendo et disciplines as­sociées (FFJDA). Entendez par disciplines associées, notam­ment le naginata, le chambara, le sambo, ou encore  le sumo.
Si la réputation de ce dernier n'est plus à faire (combat entre énormes lutteurs professionnels pouvant atteindre jusqu'à 150 kilos), les autres sont davantage méconnues. Le naginata, prin­cipalement pratiqué par  les femmes et associé au  kendo, s'exerce avec une lame de bam­bou fixée à un long manche de bois et des coups portés à la tête, aux poignets, au thorax et aux jambes avec déplacements du corps.
Le chambara, lui, a tout pour plaire aux enfants. Représentant le bruit provoqué par les sabres au temps des samouraïs, il se pratique aujour­ d'hui en club avec des sabres en ...mousse.
Enfin, le sambo, originaire de Russie et considéré comme un sport national, est à la croisée des chemins entre le judo et la lutte.
Autre fédération de poids : la fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires (FF­ KAMA). Discipline non olympique  mais «la nomination de Paris pour 2012 pourrait accélérer les choses» dixit Pierre Brunet, le karaté et ses 200 000 licenciés doit faire avec des com­posantes: le kung-fu, le taï-jitsu et le yoseikan budo. Le vo-vinam et Je viet­ vo-dao constituent le quatrième art martial de la FFKAMA et trouvent leurs bases sur les formes ancestrales de combat ( à mains nues et au bâton court). A noter le vo-vietnarn, introduit en France il y a 30 ans, qui prouve  sa très grande variété avec près de 18 disciplines. Mais  également le qwan-ki-do regroupant la pratique des armes traditionnelles du pays (sabre, fléau, bâton).
Le taekwondo a longtemps fait partie du giron de la FFKAMA. Jusqu'à ce qu'en 1994, la discipline, olympique depuis 2000, prenne définitivement son indépendance au sein de la fédération  française de taekwondo et disciplines associées (FFTDA) qui compte 50 000 licenciés
Enfin, l'aïkido qui s'est lui aussi développé en France de façon autonome non pas par le biais d'une fédération mais deux ! Avec la fédération française d'aïkido, d'aïki-budo et affinitaires (FFAAA) et la fédération française d'aïkido et de budo (FFAB), cet art martial japonais est désormais reconnu dans l'hexagone. Deux fédérations aux chiffres identiques : 30 000 licenciés chacune. On s'y retrouve un peu mieux, non ?

PB













Lire aussi
Lexique : les arts martiaux

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout