Ils ont déjà tourné 30 épisodes et devraient terminer la saison 2 prochainement. A partir de l’univers de Donjons et Dragons, ils ont imaginé leur lore (1) qui se déroule dans les Contrées d’Izuvis, entièrement inventées par l’équipe de CG prod, l’association qui porte la Lance brisée. Une manière pour eux de jouer en faisant partager leur passion des mondes imaginaires, du storytelling et de la collaboration narrative.
La Lance brisée est à la fois une émission, un jeu et une histoire dans laquelle les participants incarnent des personnages et vivent leurs aventure à suivre en actual play (2). Une passion chronophage puisqu’outre l’histoire et les personnages, ils ont créé des décors et installé un décor dans la cave de Claudine « Kax » Wahl, secrétaire de l’association et maîtresse du jeu. « On essaie de tourner 4 épisodes tous les mois » dit-elle. Elle évalue de 10 h à 20 h le temps passé pour un tournage. Passionnée d’illustration, elle explique qu'elle est venue aux jeux de rôle il y a 2 ans par attrait ppur l'imaginaire.« J’aime tous les domaines créatifs, le dessin, la peinture mais aussi l’écriture et le théâtre. Surtout, c’est l’espace de liberté que permet le jeu de rôle qui me plaît. Ça m’épanouit car même si je travaille dans le milieu artistique, j’ai besoin d’extérioriser cette créativité ».
Avec elle, ils sont une dizaine à vivre et faire vivre la Lance brisée. Quatre joueurs, 3 personnes pour les aspects techniques, 3 musiciens.
Si le jeu peut se suivre comme une série, c’est qu’il est fait de péripéties et que les joueurs se mettent dans la peau de personnages, tels des comédiens. Geoffrey Rufo, président de l’association et Sealvin le Tehun dans le jeu, met en avant dans ce qui le passionne « la liberté et en premier lieu celle de créer une histoire. Contrairement au jeu vidéo qui nous propose d’incarner des héros « parfaits », prédéfinis, dans le jeu de rôle je peux jouer un personnage comme je les aime, avec les qualités et les défauts que je lui apporte ».
L’association a été créée en 2023, avec pour but de faire de l’actual play. Mais si certains souhaitent profiter de l’expérience de ses membres, ces derniers se retrouvent tous les vendredis soirs à 20 h à la MPT des Longs Traits, à Pontarlier. « On organise des parties de jeu de rôle avec l’association Lud’Haut-Doubs. L’accès est ouvert à tous les adultes et mineurs accompagnés pour jouer ou s’initier à tous types de jeux de société, pas uniquement les jeux de rôle ».
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.