C’est quoi le cyclo-cross ?
« C’est un mélange entre VTT et course sur route », résume Mathieu Pretet, éducateur à l’école de vélo de Besançon. Les parcours de cyclo-cross alternent entre des parties roulantes sur routes ou sentiers et des difficultés : dévers, bosses, planches, escaliers… obligeant parfois les coureurs à descendre de leur vélo.
Quel équipement pour le cyclo-cross ?
Le vélo de cyclo-cross est un vélo de route avec des roues crantées. Pour les tailles enfant, le mieux est de se tourner vers l’occasion. Côté tenue, privilégiez les habits chauds mais surtout imperméables : le cyclo-cross se pratique l’hiver, entre fin septembre et mars pour les compétitions les plus tardives. « Vous trouverez les meilleurs habits au rayon kayak », conseille Francis Mourey, multiple champion de France et entraîneur à Besançon. Evidemment, le casque est obligatoire, et les gants très conseillés.
C’est pour qui, le cyclo-cross ?
Pour tous celles et ceux qui aiment pédaler, dès 6 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’expérience du vélo de route pour commencer le cyclo-cross. « Ce n’est pas le même effort, c’est plus intense mais sur une plus courte durée », observe Martin, habitué des deux disciplines. Et il ne faut pas avoir peur des conditions météo parfois difficiles, prévient le jeune homme de 20 ans : « Il peut y avoir de la pluie, de la neige, il fait froid… » Sans parler de la boue qui recouvre les roues et le cadre des vélos, jusqu’à la selle !
Les entraînements
« Jusqu’à 15 ans, on travaille la technique, explique Francis Mourey. Savoir descendre et remonter sur le vélo, savoir prendre de bons virages… Ensuite, on apprend à travailler davantage la puissance, à aller le plus vite possible. » À Besançon, les entraînements des plus jeunes se déroulent à la Malcombe, les mercredis après-midi. Nous avons assisté à l’un d’entre eux. Après un échauffement en faisant quelques tours, le premier exercice est lancé : les cyclistes pédalent en rond ; à chaque coup de sifflet, chacun doit descendre de son vélo, puis courir à côté. Au coup de sifflet suivant, l’objectif est de remonter dessus le plus rapidement possible. Seconde consigne : suivre un parcours alternant une partie sur route, une montée et des virages dans l’herbe, et quelques bosses. Le tout, le plus vite possible également.
Les compétitions
Le cyclo-cross est avant tout une épreuve de vitesse. L’objectif est de parcourir le plus vite possible un nombre de tours déterminé d’un parcours. Ce nombre de tours est fixé par des arbitres au début de l’épreuve, en fonction de la durée enregistrée des deux premiers tours, et doit correspondre à environ 1 heure de course pour les coureurs les plus avisés, 20 minutes pour les plus jeunes. Le temps nécessaire pour boucler un tour varie en effet d’une course à une autre, et selon les conditions météo.
Camille Jourdan
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.