janvier 2025

Petit guide du cyclo-cross

Le 29 décembre, Besançon a accueilli la seule manche française de la coupe du monde de cyclo-cross. L’occasion de faire le tour de cette discipline, avec l’Amicale cycliste bisontine.
Photo Laurent Cheviet
Petit guide du cyclo-cross

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est quoi le cyclo-cross ?
« C’est un mélange entre VTT et course sur route », résume Mathieu Pretet, éducateur à l’école de vélo de Besançon. Les parcours de cyclo-cross alternent entre des parties roulantes sur routes ou sentiers et des difficultés : dévers, bosses, planches, escaliers… obligeant parfois les coureurs à descendre de leur vélo.

Quel équipement pour le cyclo-cross ?
Le vélo de cyclo-cross est un vélo de route avec des roues crantées. Pour les tailles enfant, le mieux est de se tourner vers l’occasion. Côté tenue, privilégiez les habits chauds mais surtout imperméables : le cyclo-cross se pratique l’hiver, entre fin septembre et mars pour les compétitions les plus tardives. « Vous trouverez les meilleurs habits au rayon kayak », conseille Francis Mourey, multiple champion de France et entraîneur à Besançon. Evidemment, le casque est obligatoire, et les gants très conseillés.

C’est pour qui, le cyclo-cross ?
Pour tous celles et ceux qui aiment pédaler, dès 6 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’expérience du vélo de route pour commencer le cyclo-cross. « Ce n’est pas le même effort, c’est plus intense mais sur une plus courte durée », observe Martin, habitué des deux disciplines. Et il ne faut pas avoir peur des conditions météo parfois difficiles, prévient le jeune homme de 20 ans : « Il peut y avoir de la pluie, de la neige, il fait froid… » Sans parler de la boue qui recouvre les roues et le cadre des vélos, jusqu’à la selle !

Les entraînements
« Jusqu’à 15 ans, on travaille la technique, explique Francis Mourey. Savoir descendre et remonter sur le vélo, savoir prendre de bons virages… Ensuite, on apprend à travailler davantage la puissance, à aller le plus vite possible. » À Besançon, les entraînements des plus jeunes se déroulent à la Malcombe, les mercredis après-midi. Nous avons assisté à l’un d’entre eux. Après un échauffement en faisant quelques tours, le premier exercice est lancé : les cyclistes pédalent en rond ; à chaque coup de sifflet, chacun doit descendre de son vélo, puis courir à côté. Au coup de sifflet suivant, l’objectif est de remonter dessus le plus rapidement possible. Seconde consigne : suivre un parcours alternant une partie sur route, une montée et des virages dans l’herbe, et quelques bosses. Le tout, le plus vite possible également.

Les compétitions
Le cyclo-cross est avant tout une épreuve de vitesse. L’objectif est de parcourir le plus vite possible un nombre de tours déterminé d’un parcours. Ce nombre de tours est fixé par des arbitres au début de l’épreuve, en fonction de la durée enregistrée des deux premiers tours, et doit correspondre à environ 1 heure de course pour les coureurs les plus avisés, 20 minutes pour les plus jeunes. Le temps nécessaire pour boucler un tour varie en effet d’une course à une autre, et selon les conditions météo.

Camille Jourdan
En photo
Photo d'archives, coupe de France 2017 à Besançon, avec Francis Mourey (2)..

En savoir +
acbisontine.com


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout