Le coup d’essai de Légendes de Nevers a été une réussite, à la satisfaction de l’association De cartes et de dés. Créée en février 2024 autour des jeux de société et des jeux de rôle en particulier, elle a pour but de jouer, mais surtout de populariser ses centres d’intérêts. Seule membre nivernaise de la
fédération française des jeux de rôle, elle partage les objectifs de celle-ci :
« développer, promouvoir, informer, sensibiliser, échanger et accompagner ».
Connecter le jeu à la cité au moyen d’un festival faisait partie du plan initial. La première édition des Légendes de Nevers a eu lieu en septembre dernier. Les jeux de société étaient au coeur d'un événement incluant la valorisation du patrimoine et de l’histoire locale (tour Goguin, murailles, musées…), un village d’artisanat, des ateliers, des spectacles, un combat de mousquetaires avec référence à la célèbre « botte de Nevers », etc. Un festival volontairement ambitieux d’entrée qui a rencontré son public.
« On a eu plus de 2500 personnes malgré une météo froide se satisfait Cyril Nourry, président de l’association.
Pour une première édition c’est très bien. Des musées comme ceux de la Porte du Croux ou celui de la faïence et des beaux-arts ont battu leur record de fréquentation lors de cette journée. On aimerait beaucoup le refaire, même si l’on n’a pas encore la certitude de pouvoir ».
Faire découvrir les jeux au plus grand nombre
En attendant, De cartes et de dés poursuit ses activités hebdomadaires autour des jeux de sociétés, des jeux de rôle, de l’imaginaire et de la fantaisie. A savoir des sessions de jeux, des tournois, des événements ludiques et un appui aux créateurs et éditeurs de nouveaux jeux.
« On veut amener cet univers auprès des gens. On a des activités le mercredi soir et le dimanche, ce qui permet de recevoir beaucoup de familles. Dans l’association, on est 37 membres. On est là pour servir de guide, expliquer les règles. Les gens apprécient de découvrir comme ça plutôt que d’avoir à lire les règles. Notre objectif, c’est vraiment l’initiation, en facilitant la découverte. Pour les jeux de rôle, par exemple, on propose des parties courtes, en 5 – 6 séances, voire en one shot avec des personnages précréés et en essayant de faire découvrir au cours de l’année des univers différents comme ceux des pirates, d’Harry Potter ou de Zelda ». Cyril Nourry insiste sur la notion d’échanges qu’impliquent ces jeux.
« Ici, on accueille tout le monde ».
Stéphane Paris
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.