janvier 2023

Badminton et insertion

Le Volant bisontin est l’un des 37 clubs à participer à un projet socio-sportif qui accompagne des jeunes dans une démarche vers l’emploi ou la formation.
Photo Yves Petit
Badminton et insertion

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Sept fédérations sportives ont répondu à l’appel à projet (1) « 100 % inclusion » lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ces fédérations ont voulu « mobiliser une partie de leurs moyens et de leur volonté pour les jeunes et leur avenir » à un moment où la crise sanitaire a eu un lourd impact sur le taux de chômage des jeunes de 18 à 25 ans, qui a atteint 21,8 % en 2021. Concrètement, il s’agit d’utiliser le sport pour les rapprocher de l’insertion, avec une priorité pour ceux qui en sont le plus éloignés. Du côté du badminton, un seul club s’est inscrit dans la dynamique : le Volant bisontin. Toutes disciplines confondues, il est l’un des 37 clubs à s’engager dans la démarche.
Deux jeunes femmes sont particulièrement chargées du projet, Léana Biichle et Inès Canto. « Le club a pensé à moi pour le projet car j’ai une formation de travailleur social et d’éducateur sportif » relate cette dernière. Diplômée d’un BTS économie sociale et familiale, d’un BPJeps activité physique pour tous et d’une licence pro Staps intervention sociale et médiation sportive, elle possède les compétences au croisement des deux domaines concernés, complétées par la licence Staps entraînement sportif et le Dejeps perfectionnement sportif de sa collègue. « Le badminton peut apporter beaucoup, mais c'est vrai pour tous les sports. D’ailleurs notre programme inclut d’autres activités, notamment de pleine nature ».  Outre la dépense physique et son corollaire de forme et santé, le sport implique des notions « de respect des règles et de coopération, permet d’acquérir de la confiance en soi, de la persévérance. Et puis le badminton est facile d’accès ». Si une certaine « appétence pour le sport » est demandée, le dispositif est ouvert à tous les 16 – 25 ans, dans la limite des places disponibles. Au programme : séances sportives mais aussi ateliers d’aide à l’emploi, construction de projet professionnel, rencontres avec des entreprises. « On va aussi organiser des rendez-vous individuels d’accompagnement social pour lever certains freins à l’emploi : aider à rechercher un logement, un financement pour le permis par exemple ». Pour les jeunes, cela correspond à un engagement de 20 à 25 h par semaine, pendant 6 mois. Des places sont encore disponibles.
Renseignements
ines.canto.volantbisontin@gmail.fr, 0695704035

En photo : Inès Canto et Victor Py, secrétaire du Volant bisontin.

(1)
Il s’agit des fédérations de judo, basket, boxe, badminton, tennis de table, athlétisme et clubs omnisports.

travail-emploi.gouv.fr



Le Volant bisontin
Le Volant Bisontin, actuellement résidé par Dimitri Vaginet compte 249 adhérents. Au club, il est possible de jouer tous les jours, sur différents créneaux horaires, dans les différents gymnases de la ville de Besançon. 8 équipes d'interclubs sont représentées du niveau départemental à la prénationale. Une école de jeunes, labellisée 4 étoiles par la FFBAD, compte 90 jeunes, de la grande section aux lycéens.
Le club organise deux tournois au palais des sports, dont le prochain a lieu les 3 et 4 mars, avec plus de 500 participants attendus.
volantbisontin.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout