Le Beatep est un diplôme du secteur de l'animation qui permet «d'acquérir une compétence technique et pédagogique approfondie», selon l'UFCV, organisateur de deux Beatep en Franche-Comté. C'est aussi le moyen de valider des acquis professionnels ou une expérience dans l'animation. «Des personnes qui n'ont pas trouvé ce qui leur convenait dans les filières classiques peuvent ainsi se professionnaliser» témoigne Claire Bourgeois, coordinatrice formatrice de l'organisme. «Il y a une employabilité réelle. Actuellement, tous les st-giaires précédents du Beatep «animateur - coordinateur enfance jeunesse sont salariés». Le Beatep représente une formation de courte durée, qui permet d'être rapidement opérationnel et un diplôme Jeunesse et Sports reconnu.
A ces aspects, l'UFCV ajoute un accompagnement dans la recherche d'emploi qui permet de ne laisser personne sans perspective. L'organisme travaille avec un réseau et il lui arrive de recevoir des offres d'emploi. «La formation peut également permettre de se relancer. J'ai des exemples de per-sonnes qui ont ensuite acquis un équivalent bac et ont pu continuer leurs études. Certains sont actuellement en licence».
Autre avantage, cette formation de 10 mois permet d'acquérir rapidement des notions dans le cadre d'une réorientation. L'an dernier, une couturière étaite inscrite : elle avait créé une association de danse et comme elle souhaitait se salarier dans ce domaine, elle a suivi le Beatep. Ce Beatep fonctionne depuis 3 ans en formation continue, s'adressant donc aux salariés comme aux demandeurs d'emploi. Il débute cette année en janvier. L'autre, intitulé «animation et multimédia», est une nouveauté qui s'adresse plus spécifiquement aux aides éducateurs et aux emplois-jeunes de l'Education nationale. Formation en alternance, elle a pour but de leur donner la capacité de créer une dynamique d'orientation autour du multimédia. Démarrage en décembre. Précision : il n'y a pas de limite d'âge.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.