octobre 2002

Beatep : se professionnaliser dans l'animation

Un diplôme Jeunesse et Sports qui permet de valider des compétences et offre des perspectives de professionnalisation dans l'animation. L'UFCV le propose.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Beatep est un diplôme du secteur de l'animation qui permet «d'acquérir une compétence technique et pédagogique approfondie», selon l'UFCV, organisateur de deux Beatep en Franche-Comté. C'est aussi le moyen de valider des acquis professionnels ou une expérience dans l'animation. «Des personnes qui n'ont pas trouvé ce qui leur convenait dans les filières classiques peuvent ainsi se professionnaliser» témoigne Claire Bourgeois, coordinatrice formatrice de l'organisme. «Il y a une employabilité réelle. Actuellement, tous les st-giaires  précédents du Beatep «animateur - coordinateur enfance jeunesse sont salariés». Le Beatep représente une formation de courte durée, qui permet d'être rapidement opérationnel et un diplôme Jeunesse et Sports reconnu.
A ces aspects, l'UFCV ajoute un accompagnement dans la recherche d'emploi qui permet de ne laisser personne sans perspective. L'organisme travaille avec un réseau et il lui arrive de recevoir des offres d'emploi. «La formation peut également permettre de se relancer. J'ai des exemples de per-sonnes qui ont ensuite acquis un équivalent bac et ont pu continuer leurs études. Certains sont actuellement en licence».
Autre avantage, cette formation de 10 mois permet d'acquérir rapidement des notions dans le cadre d'une réorientation. L'an dernier, une couturière étaite inscrite : elle avait créé une association de danse et comme elle souhaitait se salarier dans ce domaine, elle a suivi le Beatep. Ce Beatep fonctionne depuis 3 ans en formation continue, s'adressant donc aux salariés comme aux demandeurs d'emploi. Il débute cette année en janvier. L'autre, intitulé «animation et multimédia», est une nouveauté qui s'adresse plus spécifiquement aux aides éducateurs et aux emplois-jeunes de l'Education nationale. Formation en alternance, elle a pour but de leur donner la capacité de créer une dynamique d'orientation autour du multimédia. Démarrage en décembre. Précision : il n'y a pas de limite d'âge. 
Renseignements
UFCV, 25 avenue Fontaine Argent, BP22837, 25011 Besançon cedex 2 (03.81.47.48.10).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout