décembre 2022

Belfort forme les futurs ingénieurs en hydrogène

L’université accueille l’une des seules formations d’ingénierie de France spécialisée dans cette énergie.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec des boules rouges et blanches pour représenter les molécules, et une pile décomposée, Basile explique comment l’hydrogène peut alimenter un moteur électrique grâce à une pile à combustible. Sur le Forum hydrogène de Montbéliard, en novembre dernier, lui et ses camarades du cursus master en ingénierie (CMI) hydrogène, énergie, efficacité énergétique (H3E), ont fait découvrir leur spécialité aux visiteurs, à travers un parcours pédagogique. Leur formation, en 5 ans, est accessible après le bac. « Il faut aimer la physique », prévient Lyna, en 1re année. « On suit un cursus de licence sciences pour l’ingénieur, et nous avons des cours en plus sur l’hydrogène », résume Kyliann, lui aussi en L1. Au total, les étudiants du CMI cumulent 10 modules supplémentaires, soit l’équivalent d’un an de cours, par rapport aux autres étudiants de la licence SPI et du master énergie.

Une filière en croissance

« Peu de monde connaît l’hydrogène », constate Naouel, en L3. Pourtant, de nombreuses entreprises cherchent à développer ce gaz pour faire rouler des voitures, des camions, des trains et même voler des avions. L’hydrogène serait en effet moins polluant que le gazole ou l’essence, car il ne rejette que de l’eau. Mais aujourd’hui, il est majoritairement produit à partir d’hydrocarbures – charbon, pétrole – grâce à un processus qui dégage beaucoup de dioxyde de carbone. Cependant, des procédés « décarbonés » existent : l’électrolyse permet de récupérer de l’hydrogène à partir de l’eau. C’est cette technique que souhaite développer le gouvernement. « Cette filière est donc en forte croissance », observe Daniel Hissel, directeur adjoint de la Fédération nationale de recherche sur l’hydrogène au CNRS, et fondateur du CMI H3E. 100 000 emplois liés à l’hydrogène devraient apparaître d’ici 2030 en France, dont une part non négligeable en Bourgogne Franche-Comté, où sont implantées plusieurs entreprises.

Au contact des entreprises et des chercheurs

Ce sont ces « multiples débouchés », mais aussi ce « mélange entre sciences et écologie » qui ont attiré Lyna ou encore Diego vers ce CMI. Mécanique, thermodynamie, électrocynétique… Les étudiants sont formés au secteur de l’énergie en général, mais acquièrent en outre des connaissances spécifiques à l’hydrogène, à travers des cours, mais aussi au contact des industries : « L’an dernier, nous avons visité une entreprise qui produit des véhicules à hydrogène, raconte Kawthar, aujourd’hui en L2, et moi-même, j’ai effectué un stage dans un institut de robotique et de mécanique, dont le laboratoire développait des piles à combustible. »
« Ils portent aussi des projets, accompagnés par des chercheurs, poursuit Nadia Steiner, responsable du CMI. Cette année, ils doivent réaliser le design d’un véhicule de compétition roulant à l’hydrogène », détaille-t-elle.
Après 5 ans d’étude, ces étudiants obtiennent le grade de master, et le label CMI, assimilable au titre d’ingénieur, délivré exclusivement par certaines écoles. Les postes d’ingénieurs, de chargés de projets, de chercheurs, dans de grandes entreprises ou des start-ups, ne manquent pas, d’autant plus dans l’hydrogène.

Camille Jourdan
En savoir +
stgi.univ-fcomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout