septembre 2016

C’est ma rentrée, c’est ma région !

Lycéens, apprentis, étudiants et parents d’élèves, pour une année scolaire réussie, la région Bourgogne-Franche-Comté vous accompagne. Objectif : garantir l’égalité des chances tout en allégeant les dépenses.
Photo CRBFC Pierre Combier

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Education, transport, formation, culture… la région est sur tous les fronts en cette rentrée scolaire. «Mon ambition est de lutter contre les inégalités sociales et territoriales pour offrir les mêmes chances à tous les jeunes, pour lutter contre le décrochage scolaire, pour accompagner au mieux les jeunes et leurs familles dans leurs parcours scolaires», explique Maire-Guite Dufay, présidente de la région. Illustration avec les manuels scolaires gratuits pour tous les lycéens inscrits en filière générale, technologique ou professionnelle, le système d’entraide entre lycéens et étudiants ou encore le financement du premier équipement des apprentis et lycéens de sections professionnelles (via le dispositif "caisse à outils"). La région soutient également le pouvoir d’achat des familles à travers l’aide à l’hébergement et à la restauration des lycéens, les bourses aux étudiants du sanitaire et social et la participation aux frais de transport, d’hébergement et de restauration des apprentis. Pour gagner en autonomie et s’insérer plus facilement, elle propose aux jeunes de nombreux bons plans pour voyager moins cher sur les trains express régionaux, selon leurs besoins et leur situation. Elle a également étendu cet été, sous certaines conditions, l’aide au permis de conduire de 500 euros en faveur des 16-25 ans dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.

   Contribuer à la réussite
   de toutes et tous


Garantir aux jeunes les meilleures conditions d’études nécessaires à leur réussite scolaire est une priorité pour la région ! Elle investit ainsi pour les lycées de demain, confortables, accessibles, connectés, efficaces énergétiquement et économes près de 110 millions d’euros. Elle a par ailleurs la volonté de proposer aux jeunes des formations adaptées aux métiers d’avenir et complémentaires sur le territoire, via la carte des formations professionnelles initiales (voie scolaire et apprentissage).
La région soutient enfin les initiatives et met en place des dispositifs qui permettent aux jeunes de s’épanouir et de les aider à construire leur avenir. Exemple avec  l’accompagnement des projets pédagogiques comme "l’Echappée littéraire" et "le Petit journal des lycéens", les dispositifs d’éducation artistique et culturelle tels que "Musiques actuelles au lycée", ou la carte Avantages Jeunes.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout