Education, transport, formation, culture… la région est sur tous les fronts en cette rentrée scolaire. «Mon ambition est de lutter contre les inégalités sociales et territoriales pour offrir les mêmes chances à tous les jeunes, pour lutter contre le décrochage scolaire, pour accompagner au mieux les jeunes et leurs familles dans leurs parcours scolaires», explique Maire-Guite Dufay, présidente de la région. Illustration avec les manuels scolaires gratuits pour tous les lycéens inscrits en filière générale, technologique ou professionnelle, le système d’entraide entre lycéens et étudiants ou encore le financement du premier équipement des apprentis et lycéens de sections professionnelles (via le dispositif "caisse à outils"). La région soutient également le pouvoir d’achat des familles à travers l’aide à l’hébergement et à la restauration des lycéens, les bourses aux étudiants du sanitaire et social et la participation aux frais de transport, d’hébergement et de restauration des apprentis. Pour gagner en autonomie et s’insérer plus facilement, elle propose aux jeunes de nombreux bons plans pour voyager moins cher sur les trains express régionaux, selon leurs besoins et leur situation. Elle a également étendu cet été, sous certaines conditions, l’aide au permis de conduire de 500 euros en faveur des 16-25 ans dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Contribuer à la réussite
de toutes et tous
Garantir aux jeunes les meilleures conditions d’études nécessaires à leur réussite scolaire est une priorité pour la région ! Elle investit ainsi pour les lycées de demain, confortables, accessibles, connectés, efficaces énergétiquement et économes près de 110 millions d’euros. Elle a par ailleurs la volonté de proposer aux jeunes des formations adaptées aux métiers d’avenir et complémentaires sur le territoire, via la carte des formations professionnelles initiales (voie scolaire et apprentissage).
La région soutient enfin les initiatives et met en place des dispositifs qui permettent aux jeunes de s’épanouir et de les aider à construire leur avenir. Exemple avec l’accompagnement des projets pédagogiques comme "l’Echappée littéraire" et "le Petit journal des lycéens", les dispositifs d’éducation artistique et culturelle tels que "Musiques actuelles au lycée", ou la carte Avantages Jeunes.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.