mars 2010

Chronologie de la technologie des écrans

L'invasion a débuté en 1924.
Dessin Christian Maucler

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1924
Invention de la télévision après 50 ans de tâtonnement et la découverte en 1873 des propriétés photosensibles du sélénium, inaugurant le projet de "voir à distance par l'électricité". Des milliers de chercheurs de tous pays ont contribué à une évolution qui aboutit au "Televisor" de l'ingénieur écossais John Baird.

1935
Première émission officielle de télévision en France

1937
Une centaine de particuliers possèdent une télévision en France

1946
Mise au point de l'Eniac aux Etats-Unis : premier ordinateur entièrement électronique, il pèse 30 tonnes.

1950
Environ 3800 récepteurs de télévision en France. En 1958 : 988 000

1951
Premier ordinateur commercial, le Ferranti Mark I, conçu à Cambridge. 9 exemplaires sont vendus jusqu'en 1957.

1958
Premier jeu vidéo créé par le physicien américain Willy Higinbotham. Il ressemble au jeu Pong proposé par Atari en 1972.

1960
Space war, premier jeu vidéo interactif sur ordinateur

1964
IBM lance la première gamme d'ordinateurs compatibles entre eux.

1969
Premier réseau d'ordinateurs à l'Université de Californie, qui allait aboutir à Internet.

1972
La Magnavox Odyssey I est la première console de jeu vidéo commercialisée.

1973
Le DIEHL Alphatronic, allemand, premier micro-ordinateur personnel, sans écran, vaut l'équivalent de 4500 euros.
Conception par Motorola du premier véritable téléphone portable.

1976
Sortie de l'Apple I. Pour faire face, l'IBM sort son PC en 1981. Puis Apple le Macintosh en 1984.

1979
Microvision, première console portable

1980
IBM sort un disque dur d'1 GO : il pèse 150 kg. 
Sorti de "Ball" premier game & watch de Nintendo, "ancêtre" de la console de poche type Gameboy et DS.

1981
Premier micro-ordinateur "portable"

1988
La France est connectée à Internet

1989
Première console de poche, la Gameboy

1991
Premiers téléphones portables mis en vente en France.

1993
Apparition publique du web. 

1996
Apparition des jeux vidéo en réseau ou MMOG.

1999
L'écran et le web sont associés au téléphone portable, même si les véritables téléphone 3G n'apparaissent qu'en 2003

2007
Sortie de l'I-phone

2010
Vous pouvez jouer sur votre ordinateur, votre téléviseur ou votre téléphone portable, regarder la télé sur votre ordinateur, votre téléviseur ou votre téléphone portable, surfer sur le net depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable, téléphoner depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable.
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Pédagogie numérique


avril 2020
Digischool, l’Afpa et La Poste ont créé l’appli pédagogique gratuite Super Cléa Num qui facilite l’acquisition de compétences numériques. En confinement, le numérique devient plus indispensable que jamais, or, 17 % de la population manque de compétences numériques selon une étude de l'Insee. Super Cléa Num est un parcours d’entraînement personnalisé permettant d’acquérir des compétences numériques. S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique, "les contenus d’entrainement répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques."  Accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application sur cleanum.fr/applications/

Smartphone


janvier 2020
Selon une enquête OpinionWay pour Heyme de juin 2019, 23 % des étudiants passent plus de 6 h par jour sur leur smartphone et 85 % y passent au moins 2 h par jour. 38 % se disent incapables de se passer de leur smartphone pendant une journée. Selon le porte-parole de cette mutuelle santé destinée aux jeunes «la consultation du smartphone commence dès le saut du lit pour la majorité des étudiants mais également pour une grande partie de la population ! Quand on sait que les écrans impactent fortement notre concentration, notre qualité de sommeil et favorisent l'apparition de maux de têtes et de douleurs oculaires, il nous parait indispensable de prévenir, sensibiliser et éduquer les jeunes et la sphère éducative sur les bonnes pratiques liées au digital».

Phishing


avril 2019
Le phishing ou hameçonnage sur internet continue de faire rage. Tous les prétextes sont bons, à l'exemple de la série "Game of thrones" dont le nombre de fans a attiré les esprits malintentionnés (proposant par exemple de faire gagner des coffrets et cadeaux de la série dans le but de récupérer adresses mails, numéros de téléphones voire de cartes bancaires). Petit rappel de quelques précautions : on peut cliquer sur des liens à partir de sites web de confiance. Mais les liens qui apparaissent dans des emails et des messages instantanés inconnus ne mènent généralement pas à des destinations sûres. S'assurer que l'URL d'un site commence par « https » et qu'une icône représentant un verrou fermé est bien présente près de la barre d'adresse. Vérifier que le nom de domaine du site correspond exactement à celui que vous souhaitez consulter et auquel vous faites confiance. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être sur le point de devenir la prochaine victime d'une escroquerie par phishing. Disposer d’une solution avancée de prévention des menaces, notamment celles contenant la protection zero-phishing.

Cybersécurité


juin 2018
Un Mooc gratuit pour connaître les base de la cybersécurité : créé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, il permet de s'initier ou d'approfondir des connaissances pour protéger ses outils numériques. En ligne jusqu'en avril 2019 ici.

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décembre 2017
80 % des 11 – 17 ans vont sur internet au moins une fois par jour

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