Formation
Pour devenir gardien de police municipale, il faut passer un concours de catégorie C (organisé par le centre de gestion de chaque département) être titulaire du bac ou d’un diplôme homologué de niveau IV, être âgé d'au moins 18 ans, être ressortissant français ou d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat signataire d’un accord avec elle.
Le concours comporte des épreuves d'admissibilité, suivies d'épreuves d'admission. Après réussite, le candidat s'inscrit sur une liste d'aptitude, puis se met à la recherche d'un poste.Cette liste sert aussi aux collectivités qui souhaitent recruter des fonctionnaires de police municipale.
Les postes offerts dans les centres de gestion varient d'une année sur l'autre.
L'inscription est valable un an, renouvelable une fois. Pendant cette année, les lauréats sont stagiaires et suivent une formation initiale d’aptitude de 6 mois tout en effectuant des stages pratiques. La titularisation intervient à la fin de cette période.
Durant leur carrière, les policiers municipaux sont soumis à une obligation de formation continue : dix jours tous les 5 ans pour les agents, et tous les 3 ans pour les chefs de service.
Un débutant touche un salaire autour de 1300 euros nets.
Métier
Créée en 1994, la fonction d’agent ou de gardien de police municipale inclut 3 grades : gardien, brigadier, brigadier-chef (un gardien peut accéder à ces grades au fil des années de carrière). La police municipale est une police de proximité, qui remplit des missions de police administrative et de police judiciaire.
Les policiers municipaux exécutent, pour le compte du maire, les missions relevant de sa compétence en matière de : prévention, surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Les agents de police municipale sont donc chargés de faire respecter les arrêtés du maire. En outre, les policiers municipaux participent aussi souvent aux dispositifs locaux de sécurité.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.