"Il y aura un peu plus de recrutement lorsdes deux prochaines années” assure Annie Jobard, assistante de direction à l’Insee Franche-Comté. L’Institut national de la statistique et des études économiques, dépendant du ministère de l’Economie, a pour mission de
“collecter, produire, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la statistique française”. Faisant travailler environ 5800 fonctionnaires sur tout le territoire, il émet un grand nombre de données (on peut consulter le site
insee.fr), dont la plus connue est sans doute le recensement de la population. On sait peut-être moins que l’Institut recrute pour des métiers divers tels que statisticiens, économistes, chargés d’études, informaticiens. Ils sont assurés par 4 catégories de personnel à 3 échelons : adjoints administratifs (catégorie C), contrôleurs (B), attachés statisticiens et administrateurs (A).
A l’heure actuelle, les inscriptions pour le concours de contrôleur sont ouvertes jusqu’au 21 octobre. Les contrôleurs, au nombre de 2200, travaillent dans tous les services de l’Insee, d’abord dans le domaine informatique mais aussi statistique ou administratif. Il faut avoir le bac pour se présenter au concours.
Ce dernier n’est pas réservé aux “matheux” comme le confirment Hassan, Gaëlle et Giselle, tous trois jeunes fonctionnaires.
“Tout le monde a sa chance, il faut juste peut-être une mise à niveau pour les littéraires”. Leurs modes d’entrées montrent la diversité du recrutement : après un bac ES et un BTS compta pour le premier, après un bac scientifique et un Deug AES pour la 3e. Quant à Gaëlle, elle était chargée d’études à la Caf avant de vouloir changer d’environnement professionnel. Comme ils ont réussi le concours, il n’est pas trop étonnant de les entendre dire qu’en
“bossant un peu, on peut y arriver”.
Même si Giselle pense que le tenter
“juste après le bac est un peu juste. Pour l’oral, à mon avis, ce n’est pas suffisant”. Les admis suivent une première année de formation, divisée en 6 mois d’école à Libourne et deux stages de 3 mois. Ensuite, ils intègrent un centre en fonction de leur rang et de leurs vœux (sachant que les prochaines affectations seront essentiellement dirigées vers Metz). Au bout de 3 ans, il est possible de demander une mutation géographique.
Une fois à l’Insee, une diversité de fonctions les attend. Là encore, les trois jeunes sont représentatifs. Hassan est contrôleur de gestion, poste transversal créé en 2004.
“J’ai vue sur tous les services, avec évaluation de la performance, suivi du tableau de bord et des ressources, incitation à aller vers la qualité”. Gaëlle est chargée d’études, menées en partenariat avec diverses institutions.
“En ce moment, je travaille par exemple avec Efigip sur les travailleurs pauvres en Franche-Comté”.
De son côté, Giselle est gestionnaire des enquêtes auprès des ménages. Elle chapeaute un réseau d’une vingtaine d’enquêtrices en FrancheComté. Ces enquêtes peuvent concerner l’emploi, les loyers, les prix.
“Il faut préparer la collecte, former les enquêteurs, éventuellement les accompagner sur le terrain, faire le suivi”.
Qualités nécessaires à les entendre : rigueur, esprit de synthèse, curiosité d’esprit. Et pour montrer qu’il ne s’agit pas que de maths, Gaëlle résume ses activités :
“analyse des chiffres mais aussi choix de l’angle de présentation et phase rédactionnelle. C’est assez complet”.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.