Pas d’école spécialisée en formation initiale. Il faut avoir un niveau bac pour suivre les formations professionnelles d'hôtesse de l'air ou de steward. Souvent, les candidats sont titulaires d'un bac + 2. Ils doivent avoir la nationalité française ou être ressortissants de l'Union européenne et être âgés de 18 ans au minimum au moment de l'entrée en formation. Il est très recommandé d’avoir un
bon niveau d’anglais. Une expérience professionnelle commerciale, hôtelière ou de service à l'étranger est fortement appréciée.
Pour exercer, les candidats doivent détenir l'attestation de membre d'équipage de cabine également appelé CCA pour cabin crew attestation) délivré à l'issue d'une formation payante (au minimum 1500 euros) d'au moins 135 heures. Cette dernière est dispensée dans un organisme agréé par la Direction générale de l'aviation civile (liste disponible sur le site
developpement-durable.gouv.fr, rubriques transports puis secteur aérien).
Les candidats se présentent ensuite aux épreuves qui comprennent deux parties, l'une théorique et l'autre pratique (épreuves de natation, de secourisme et de sécurité-sauvetage). Dernier impératif : une visite médicale d'aptitude dans un centre agréé. Ensuite, muni de ce certificat, on peut postuler auprès des compagnies aériennes.
Le CCA est valable au sein des Etats membres de la Communauté européenne, ce qui permet d'être employé par une compagnie aérienne ayant son siège en Europe sous couvert de ce titre.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.