Rôle
Le moniteur d'auto-école enseigne la conduite et le code de la route à tout futur conducteur de véhicule à moteur (motos, poids lourds, voitures de tourisme…). Pour le code, le moniteur corrige oralement les réponses des élèves qui s’exercent à l’épreuve et. propose les candidats qu'il juge prêts à l'examen. Pour la pratique, il donne des cours de conduite individuelle, évalue la progression de l'élève, le sensibilise le aux comportements à risques, en l'incitant à la prudence et au civisme.
Au-delà de l'apprentissage, il doit donc faire passer un certain nombre de messages, comme les règles de sécurité et le respect des autres usagers de la route (piétons, cyclistes) ou la conduite économe pour préserver l'environnement.
Ce rôle requiert des qualités relationnelles, de pédagogie, de diplomatie, de maîtrise de soi et de patience, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation. Certains problèmes de santé sont prohibés : difficultés d'élocution, problèmes circulatoires, maladies de la colonne vertébrale sont autant de contre-indications à l'exercice, qui demande également une bonne résistance physique.
Formation
Pour exerce ce métier, la condition principale est de détenir le le Bepecaser (brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière). Pour passer ce brevet, un niveau d’études équivalant au diplôme national du brevet suffit, mais le niveau bac est recommandé.
En outre, il faut avoir 20 ans révolus, être titulaire du permis de conduire B (automobile) depuis au moins 2 ans et obtenir une autorisation administrative d’enseigner délivrée par la préfecture.
Les épreuves du Bepecaser comportent un entretien avec un jury. La qualité de communication du candidat est un critère très important.
La formation est organisée autour d'un tronc commun pour l'enseignement de la conduite des véhicules légers et de 2 mentions spécifiques, "deux-roues" et "groupe lourd". Pour enseigner la conduite des deux-roues, il faut être titulaire du permis A (moto) et du Bepecaser mention deux-roues. Pour enseigner la conduite des poids lourds, il faut être titulaire du permis de conduire D, E, C et du Bepecaser mention groupe lourd.
Carrière
Un moniteur débutant perçoit environ 1 550 € brut par mois. Mais il a des perspectives d’évolution : après 3 ans d’expérience, un moniteur peut s'installer comme exploitant d'auto-école. On peut aussi devenir formateur de moniteur d’auto-école et pour cela préparer le BAFM (brevet d'aptitude à la formation des moniteurs), diplôme reconnu en équivalence du baccalauréat.
Avec une formation complémentaire, un moniteur d'auto-école peut animer des stages destinés aux conducteurs responsables d’infractions. Il peut aussi se présenter au concours de recrutement d'inspecteur du permis de conduire.
En France, il existe environ 12 000 bureaux d'auto-école et centres de perfectionnement de la conduite et 100 associations spécialisées dans le domaine. Ils représentent 26 000 emplois de moniteur.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.