avril 2014

Comté : une communication affinée pour des ventes fructueuses

Depuis 1979, le comté multiplie les spots TV pour renforcer son image de fromage authentique et de terroir. Résultat : les ventes augmentent depuis dix ans.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vous avez tous vu une publicité du Comté sur une TV nationale. Depuis 1979/80, le CIGC (comité interprofessionnel du gruyère et du comté) investit chaque année près de 2,8 millions d’euros (en France) et 1,5 million d’euros (à l’international) dans la communication télévisuelle. Objectifs : montrer les valeurs nutritionnelles, l’authenticité du produit, la traçabilité. Dans les années 1970, le comté était peu connu du grand public et la communication était vieillotte avec uniquement des affiches sur les lieux de vente. 
Mais, au fil des années, elle  s’est développée. En 1993, le comté séduit avec une affiche d’un tableau de Courbet : il y est présenté dans une assiette accompagné d’une bouteille de vin et d’une miche de pain. L’authenticité du produit est valorisée. En 2011, les spots TV montrent que la fabrication du Comté continue de s’appuyer sur un savoir-faire artisanal, tout en garantissant la qualité et la traçabilité des fromages.
Avec cette communication plus incisive, le comté a gagné en notoriété et les ventes ont grimpé. En 2012, plus de 52 000 tonnes ont été vendues (+17 % en 10 ans).

Les moyens et hauts revenus ciblés

«Le comté est un fromage subtil, qui exprime une finesse et une très grande diversité aromatique qu'il puise dans son terroir et dans le savoir-faire de ses artisans» explique Aurélia Chimier, responsable communication et export du CIGC. Pour différencier le comté des fromages industriels, le CIGC a obtenu une Appellation d’origine protégée.
Le comté est un fromage qui s’affine dans les caves franc-comtoises. Plus il est vieux, plus il est cher. Même si ce fromage reste accessible à toutes les bourses, les études marketing donnent un portrait type de l’acheteur de comté en dehors de la Franche-Comté : revenus aisés, cadres, professions libérales, citadins, moyenne d’âge de 35 ans.
Si la France reste le 1er consommateur, ce fromage est aussi exporté dans le monde entier : Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Royaume-Uni, mais aussi le Japon…

La forte concurrence du gruyère suisse

Le comté évolue dans un contexte de plus en plus concurrentiel. D’une part, le gruyère Suisse dispose d’un budget communication très important. «Par ailleurs, nous craignons que le client assimile le comté à un produit marketé et industriel alors qu’il ne l’est pas, affirme Aurélia Chimier. Voilà pourquoi notre communication valorise l’authenticité, la qualité et la traçabilité du comté».

Thomas Levêque
En photo
A la fruitière de Flangebouche

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout