Vous êtes au lycée et avez des idées plein la tête ? N’hésitez pas à le faire savoir ! Quel que soit le domaine (culturel, technologique, citoyenneté, santé, solidarité, développement durable, environnement, incitation à la lecture, séjours linguistiques en Europe…), la Région peut aider à la réalisation de projets péri-pédagogiques par le biais d’une subvention globale attribuée à chaque lycée. La condition : que ces projets soient partagés par tous, lycéens, professeurs et personnel éducatif !
11 établissements francs-comtois ont expérimenté l’an passé ce principe de budget participatif. Les élèves, comme la communauté éducative, ont ainsi pu faire part de leurs propositions pour les projets à mettre en place. Une démarche appréciée et qui donne une nouvelle dynamique à la vie lycéenne !
Forte de cette expérience, la Région a décidé de créer le dispositif «Appui à la vie lycéenne» et de le généraliser en 2014 pour permettre à l’ensemble des lycées, publics et privés de Franche-Comté relevant des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, d’engager une démarche de gestion participative.
«Une société moderne et démocratique, c'est une société qui recherche et favorise l'expression des citoyens. L'appui à la vie lycéenne doit permettre aux acteurs de la communauté éducative d'initier des projets en concertation, enseignants, élèves, proviseur, CPE... C'est l'occasion pour des lycéens à la veille de leur majorité d'intégrer une démarche participative et de se préparer à la vie citoyenne» explique Sylvie Laroche, Vice-Présidente en charge des lycées.
Ce dispositif comporte également une enveloppe budgétaire destinée aux familles de lycéens en difficulté pour leur apporter un soutien financier en matière de restauration, déplacements, stages…. Chaque établissement doit ainsi consacrer au minimum 10 % de la subvention globale à ce dernier volet.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.