février 2014

Coup de pouce aux projets des lycées !

Avec le nouveau dispositif «Appui à la vie lycéenne», la Région aide les établissements francs-comtois à concrétiser leurs projets dans le cadre d’une démarche associant professeurs, lycéens et personnel éducatif.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vous êtes au lycée et avez des idées plein la tête ? N’hésitez pas à le faire savoir ! Quel que soit le domaine (culturel, technologique, citoyenneté, santé, solidarité, développement durable, environnement, incitation à la lecture, séjours linguistiques en Europe…), la Région peut aider à la réalisation de projets péri-pédagogiques par le biais d’une subvention globale attribuée à chaque lycée. La condition : que ces projets soient partagés par tous, lycéens, professeurs et personnel éducatif !
11 établissements francs-comtois ont expérimenté l’an passé ce principe de budget participatif. Les élèves, comme la communauté éducative, ont ainsi pu faire part de leurs propositions pour les projets à mettre en place. Une démarche appréciée et qui donne une nouvelle dynamique à la vie lycéenne !
Forte de cette expérience, la Région a décidé de créer le dispositif «Appui à la vie lycéenne» et de le généraliser en 2014 pour permettre à l’ensemble des lycées, publics et privés de Franche-Comté relevant des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, d’engager une démarche de gestion participative.
«Une société moderne et démocratique, c'est une société qui recherche et favorise l'expression des citoyens. L'appui à la vie lycéenne doit permettre aux acteurs de la communauté éducative d'initier des projets en concertation, enseignants, élèves, proviseur, CPE... C'est l'occasion pour des lycéens à la veille de leur majorité d'intégrer une démarche participative et de se préparer à la vie citoyenne» explique Sylvie Laroche, Vice-Présidente en charge des lycées.
Ce dispositif comporte également une enveloppe budgétaire destinée aux familles de lycéens en difficulté pour leur apporter un soutien financier en matière de restauration, déplacements, stages…. Chaque établissement doit ainsi consacrer au minimum 10 % de la subvention globale à ce dernier volet.
Contact
fonctionnement.dftlv@franche-comte

En photo
Au lycée agricole Edgar Faure (Montmorot).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout