janvier 2021

Découvrir un métier : l’option mini-stage

Dans un parcours d’orientation, ce dispositif créé en 2011 peut aider à faire un choix. Il est accessible à tous les jeunes scolarisés, à partir de 14 ans.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
S’orienter en s’imprégnant d’un univers professionnel. Si les stages de découverte en classe 3e sont bien connus, les mini-stages organisés sous l’égide des chambres de commerce ou de métiers le sont un peu moins. Le principe est semblable : 1 à 5 jours passés dans une entreprise pour connaître un métier, se familiariser avec le monde du travail, affiner un projet professionnel. Isabelle Joly, responsable du service orientation des CCI 25 et 70 ajoute : « cela peut aussi constituer une période en amont d’un éventuel contrat en alternance. Il s’agit de tester un métier, une entreprise et pour le responsable, une motivation ». Il est peut-être plus facile de convaincre un patron pendant une période au sein d’une structure que sur un simple envoi de candidature ou un entretien. Le mini-stage peut s'effectuer en entreprise, privée ou publique, dans une association ou chez un professionnel libéral.
Ce type de stages existe depuis 2011. A la différence des stages 3e, il s’adresse à tous les jeunes scolarisés, lycéens et étudiants compris, à partir de 14 ans. Ils s’effectuent hors du temps des cours, donc forcément pendant les vacances scolaires. Il est possible d’en faire autant qu’on veut - y compris dans la même structure s’il ne s’agit pas du même service. A condition d’en trouver : c’est aux jeunes de faire les démarches pour chercher le stage, ce qui est en soi un indice de motivation et un exercice profitable pour la suite d’un parcours. Pour cela, ils doivent demander une convention auprès de la chambre de commerce et d’industrie (ou de métiers et d’artisanat s’il s’agit d’une entreprise qui en dépend) de son département. La convention est signée par l’employeur, l’organisme consulaire et le jeune (ou ses parents s’il est mineur). Cependant, certaines CCI proposent des ressources : par exemple en Côte d’Or, les jeunes peuvent s'inscrire sur unbonstage.fr plateforme en ligne qui permet de rechercher les entreprises du département susceptibles d’accueillir un stagiaire. Mais trouver un stage est loin d’être compliqué – hormis en période Covid : en 2019, 80 ont été effectués dans le Doubs et 40 en Haute-Saône.



Contacts CCI dans la région
Côte d’Or, 0380659234 (cotedor.cci.fr)
Doubs, 0381252525 (doubs.cci.fr)
Jura, 0384828201 (jura.cci.fr)
Nièvre, 0386606162 (nievre.cci.fr)
Haute-Saône, 0384967100 (haute-saone.cci.fr)
Saône-et-Loire, 0385215300 (saone-et-loire.cci.fr ; un formulaire de convention est téléchargeable sur le site)
Yonne, 0386494070 (cci89.fr)
Territoire de Belfort, 0384545400 (belfort.cci.fr).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout