S’orienter en s’imprégnant d’un univers professionnel. Si les stages de découverte en classe 3e sont bien connus, les mini-stages organisés sous l’égide des chambres de commerce ou de métiers le sont un peu moins. Le principe est semblable : 1 à 5 jours passés dans une entreprise pour connaître un métier, se familiariser avec le monde du travail, affiner un projet professionnel. Isabelle Joly, responsable du service orientation des CCI 25 et 70 ajoute :
« cela peut aussi constituer une période en amont d’un éventuel contrat en alternance. Il s’agit de tester un métier, une entreprise et pour le responsable, une motivation ». Il est peut-être plus facile de convaincre un patron pendant une période au sein d’une structure que sur un simple envoi de candidature ou un entretien. Le mini-stage peut s'effectuer en entreprise, privée ou publique, dans une association ou chez un professionnel libéral.
Ce type de stages existe depuis 2011. A la différence des stages 3e, il s’adresse à tous les jeunes scolarisés, lycéens et étudiants compris, à partir de 14 ans. Ils s’effectuent hors du temps des cours, donc forcément pendant les vacances scolaires. Il est possible d’en faire autant qu’on veut - y compris dans la même structure s’il ne s’agit pas du même service. A condition d’en trouver : c’est aux jeunes de faire les démarches pour chercher le stage, ce qui est en soi un indice de motivation et un exercice profitable pour la suite d’un parcours. Pour cela, ils doivent demander une convention auprès de la chambre de commerce et d’industrie (ou de métiers et d’artisanat s’il s’agit d’une entreprise qui en dépend) de son département. La convention est signée par l’employeur, l’organisme consulaire et le jeune (ou ses parents s’il est mineur). Cependant, certaines CCI proposent des ressources : par exemple en Côte d’Or, les jeunes peuvent s'inscrire sur
unbonstage.fr plateforme en ligne qui permet de rechercher les entreprises du département susceptibles d’accueillir un stagiaire. Mais trouver un stage est loin d’être compliqué – hormis en période Covid : en 2019, 80 ont été effectués dans le Doubs et 40 en Haute-Saône.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.