Jérémy a quitté l’école tôt, sans qualification. Après avoir multiplié les expériences professionnelles dans des domaines divers, il a ressenti le besoin de se recentrer. A 28 ans, il a intégré le Dispositif amont de la qualification de Belfort-Montbéliard, créé cette année. Il s’est inscrit sur prescription de Pôle emploi et aujourd’hui ne regrette pas son choix. «J’avais plusieurs pistes et finalement, c’est l’animation sportive qui m’intéresse». Grâce au Daq, il va pouvoir connaître la réalité de cette profession, avec le Creps de Belfort.
Il le dit, le Daq lui a redonné confiance, à peine 3 mois après son entrée. Ce dispositif propose des formations modulaires, individualisées, adaptées à chacun selon son parcours Les bénéficiaires peuvent aussi bien se remettre à niveau ou consolider des bases que vivre des périodes en entreprise, participer à des ateliers professionnels ou se tester sur les plateaux techniques des organismes de formation. Le Daq de Belfort-Montbéliard est l’une des 21 plateformes de Bourgogne-Franche-Comté. Financées par la Région, elles regroupent des partenaires propres à chaque zone (1). Chacun apporte ses compétences et met des outils au service des bénéficiaires. D’ores et déjà, Jérémy a pu valider le Cléa, socle de connaissances et compétences professionnelles incluant notamment français, maths, numérique, aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe… Une validation mais aussi une satisfaction quand on n’a pas de diplômes. Le Daq propose une dizaine d’autres certifications semblables telles que le B2I (informatique) ou la formation SST (sauveteurs secouristes du travail).
Un nouveau départ
Pour Stéphanie également, le fonctionnement du Daq est une satisfaction. «Ce que j’ai connu à l’école ne me convenait pas du tout. Ici, ça correspond davantage à ce que je recherche». A savoir une souplesse d’organisation et une pédagogie individualisée. Elles lui permettent de se concentrer de manière plus sereine sur le secteur où elle aimerait exercer, la vente. A 25 ans, elle prend un nouveau départ. Elle apprécie d’avoir affaire à des coaches qui lui apprennent à apprendre, plutôt qu’à des formateurs.
«Ici, il y a eu 307 bénéficiaires en 2017. Ce dispositif est nouveau mais les premiers résultats sont positifs note Karine Maegerlin, coordonnatrice du Daq Belfort-Montbéliard. Son atout est sa souplesse. Elle permet par exemple de suspendre un parcours pour un retour à l’emploi». Ouvert aux demandeurs d’emploi à partir de 16 ans, il est accessible à tout moment sur prescription de Pôle emploi, d’une Mission locale ou de Cap emploi.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.