Le premier vélo est composé d’une ossature métallique et d’un cintre en tuyau de cuivre (en photo 2, au moment de la maquette réalisée en plâtre). Le second est un vélo/moto hybride, mélange de cuivre, laiton, acier, inox, bois avec réservoir en plomb. Avec ces réalisations, les apprentis du CFA bâtiment de Saône-et-Loire (à Autun) et ceux des Compagnons du devoir de Dijon ont répondu à l’invitation d’un concours du Medef : "créer un vélo du futur". Il s’agit de montrer le savoir-faire des élèves afin de promouvoir l’apprentissage, pas assez valorisé selon l’organisme. Ceux de la région ne sont pas les seuls à participer : tout au long du Tour, de jeunes apprentis de toute la France dévoileront sur les villages départ un vélo « du futur » créé spécialement pour l’occasion. Les spécialités des « locaux de l’étape de Dole » : CAP plâtre et plaque et Deust plomberie chauffage.
Deux des spécialités proposées par 137 centres de formation en Bourgogne-Franche-Comté en 2016, on recense 12 0444 nouveaux contrats d’apprentissage répartis dans 137 Centres de Formation5. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.
Le Medef participe de la sorte pour la 3e fois au Tour. En 2016, lors de la 103ème édition du Tour de France, plus de 200 apprentis s’étaient prêtés au jeu avec des vélos en métal, bois pain, sucre et même en chocolat. Cette année, le mouvement du patronat s’associe en proposant 350 000 goodies, deux véhicules et un char sur la grande boucle.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.