juin 2017

Des apprentis mobilisés pour le Tour

Lors de l’étape de Dole (8 juillet), des élèves de Dijon et Autun vont présenter 2 vélos fabriqués pour l’occasion.
Des apprentis mobilisés pour le Tour

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le premier vélo est composé d’une ossature métallique et d’un cintre en tuyau de cuivre (en photo 2, au moment de la maquette réalisée en plâtre). Le second est un vélo/moto hybride, mélange de cuivre, laiton, acier, inox, bois avec réservoir en plomb. Avec ces réalisations, les apprentis du CFA bâtiment de Saône-et-Loire (à Autun) et ceux des Compagnons du devoir de Dijon ont répondu à l’invitation d’un concours du Medef : "créer un vélo du futur". Il s’agit de montrer le savoir-faire des élèves afin de promouvoir l’apprentissage, pas assez valorisé selon l’organisme. Ceux de la région ne sont pas les seuls à participer : tout au long du Tour, de jeunes apprentis de toute la France dévoileront sur les villages départ un vélo « du futur » créé spécialement pour l’occasion. Les spécialités des « locaux de l’étape de Dole » : CAP plâtre et plaque et Deust plomberie chauffage.
Deux des spécialités proposées par 137 centres de formation en Bourgogne-Franche-Comté en 2016, on recense 12 0444 nouveaux contrats d’apprentissage répartis dans 137 Centres de Formation5. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.
Le Medef participe de la sorte pour la 3e fois au Tour. En 2016, lors de la 103ème édition du Tour de France, plus de 200 apprentis s’étaient prêtés au jeu avec des vélos en métal, bois pain, sucre et même en chocolat. Cette année, le mouvement du patronat s’associe en proposant 350 000 goodies, deux véhicules et un char sur la grande boucle.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout