L’entreprise Converset est une des dernières entreprises françaises à fabriquer artisanalement des horloges comtoises. Elles sont présentées lors de différentes expositions dans des grandes villes de France comme Paris, Lyon, Marseille et Dijon, ainsi qu’au salon de l’agriculture. Depuis 5 ans, les Parisiens défilent devant le stand de Converset. Chaque année, entre 100 et 120 horloges quittent les locaux Converset pour être accueillies dans le salon de particuliers aussi bien en Franche-Comté que dans le reste de la France. Ces dames comtoises sont bien indémodables.
Pierre Converset a ouvert son atelier d’horloges comtoises à la fin des années 50 à Héricourt. Il a su donner à ses fils la passion et l’amour du travail bien fait. En grandissant, chacun a pris part à la vie de l’entreprise afin de conserver l’esprit familial. C’est ainsi que le plus âgé, Claude, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, apporte aux horloges de nouvelles finitions grâce à son esprit créatif. Il est aidé de ses frères et de son épouse. La prochaine génération se prépare déjà : le fils aîné de Claude, Sébastien, est prêt à prendre la relève.
L’atelier où se forme la silhouette de bois constitue la plus grande force de cette entreprise. Une fois montées et colorées, les horloges sont prêtes à accueillir le mécanisme inchangé depuis le 17e siècle. Ces belles comtoises sont réalisées intégralement à la main, depuis la coupe de l’arbre en forêt jusqu’à la livraison et l’installation, en passant par l’assemblage, la sculpture et le réglage.
Une entreprise qui tourne bien : le secret ?
La famille Converset a bien compris que, pour ne pas disparaître, il faut se différencier des autres. Tout en perpétuant la tradition, ces artisans s’adaptent aux besoins des consommateurs. Ils proposent à leurs clients un produit à la carte. Le principe est simple : tout est à leur convenance.
Le client peut sélectionner son bois 100% massif : sapin, merisier, chêne ou noyer. Il peut également choisir une sculpture en relief ou par motifs peints, réalisés à la main. De nombreux motifs et sculptures personnalisés ont déjà été demandés. Pour les finitions, l'aspect et la teinte, tout est possible : vieillis ou non, chevillés ou non, aspect plus moderne…
Autant de caractéristiques qui garantissent qualité et authenticité, mais qui ont un coût. Les horloges comtoises sont des produits de luxe : les prix s’échelonnent de 2000 à 4500 €.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.