Comme il faut bien continuer à penser à l’avenir et à s’orienter, les portes ouvertes de l’apprentissage 2021 auront lieu. Pas sous la forme habituelle d’une journée commune, mais en « digital » et sur rendez-vous quand cela sera possible. « Les rencontres de l’apprentissage sont une volonté et une opération collectives de 32 centres de formation d’apprentis en Bourgogne-Franche-Comté afin d’informer les jeunes sur un éventail de formations représentant une vingtaine de filières et des diplômes du CAP à bac +5 » expose Dominique Landry, responsable Pôle apprentissage à la CCI Bourgogne Franche-Comté, qui pilote l’opération. Dans la région, 23 domaines de formation sont recensés sur le site dédié aux rencontres. On y trouve les métiers de bouche, l’agriculture, les services mais aussi des secteurs qui viennent moins spontanément à l’esprit, comme l’analyse laboratoire et qualité, l’informatique ou les réseaux eau & traitement de l’eau.
« La crise sanitaire ne permettant pas d’organiser l’accueil du public en nombre tel que nous le faisions depuis 2012, nous mettons en ligne un site pour que les jeunes et les familles puissent s’informer de manière pratique et rapide. Il inclut un moteur de recherche par département et par filière, des liens et des vidéos pour chaque CFA et un formulaire de contact pour demander des infos complémentaires et être contacté par un ou plusieurs CFA. Ensuite il pourra y avoir un rendez-vous téléphonique ou physique, en fonction de chaque cas et de ce qu’il sera possible d’organiser selon le contexte sanitaire ».
Le dispositif est mis en place à partir du 24 février et durera jusqu’au mois d’octobre. « Il y a une date clé le 11 mars qui correspond à la clôture des inscriptions sur Parcoursup. Mais cela concerne les formations postbac. Pour les autres, il sera toujours possible de postuler après » précise Dominique Landry.
Le mode digital n’empêchera pas de répondre à chacun sur tous les plans : formations et débouchés, fonctionnement et spécificité de l’apprentissage, aides possibles, vie quotidienne. Avec évidemment une question particulière cette année. « Comme tout le monde, nous n’avons pas de visibilité. Nous nous projetons à la rentrée 2021. Dans certains secteurs comme l’hôtellerie-restauration, il est compliqué de prendre dès à présent des engagements. Mais dans d’autres domaines, des entreprises recrutent dès maintenant des apprentis ». Cette orientation concerne du monde : lors des dernières JPO physiques, en 2019, 11 000 visiteurs avaient franchi les portes des CFA de la région. « Notre objectif est que chacun trouve une formation, un diplôme, un emploi » résume Dominique Landry.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.