Maîtrise des logiciels de PAO, multimédia et internet, création et conception graphique, connaissance de la chaîne de production graphique, création et mise en ligne de contenus web... Formagraph Design forme aux métiers de la communication, particulièrement prisés à l'ère du digital marketing.
« Nos formations sont très orientées vers la création graphique et la communication print et web, explique Christophe Bai, directeur de Formagraph Design. Il existe aussi une partie digital marketing, vidéos, réseaux sociaux... »
Les formations, en continu ou en alternance sont dispensées en groupe de 12, mêlant alternants, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle. « Cette mixité permet un partage d'expériences très enrichissant», note Christophe Bai.
En alternance, la formation dure de 6 mois à 2 ans. Les deux autres publics ont la possibilité de composer leur programme à la carte en choisissant certains modules. Cela peut être la partie print, ou web sur 6 mois, la formation complète sur un an, ou des modules de formations spécifiques sur quelques jours.
Comment intégrer Formagraph Design ?
La première étape consiste à prendre contact avec Formagraph Design, qui aide les demandeurs d'emploi à monter leur dossier afin que Pôle Emploi valide la formation. Les personnes en reconversion professionnelle utilisent le crédit de leur compte formation (CPF).
Pour les jeunes qui souhaitent entreprendre une alternance, la seule condition est de trouver une entreprise. Formagraph Design les accompagne dans leur recherche. « Nous avons un réseau d'une cinquantaine de partenaires dans la région mais aussi à Marseille. Il s'agit d'agences de pub, de communication, de web agency, d'imprimeries, de studios graphiques, etc. Deux fois par mois, nous recevons les jeunes et nous faisons le point sur leur CV et leur recherche. Aucun prérequis n'est obligatoire, il faut cependant faire preuve de qualités graphiques, d'esprit d'équipe, de culture de l'image, de savoir-être, relève Christophe Bai. L'alternance est vraiment une aubaine car les jeunes sont formés dans de très bonnes conditions, ils sont payés, et généralement, l'entreprise embauche l'alternant à l'issue de la formation. »
Un titre professionnel bac +2
Pour les trois publics, un examen final et une évaluation intermédiaire permettent d'obtenir un titre professionnel équivalent bac+2 d'infographiste et web designer. Ce diplôme forme à des métiers comme typographe, illustrateur, metteur en page, infographiste, web designer... Le centre de formation enregistre un taux de retour à l'emploi de 75 %.
En professionnel averti de la communication, Formagraph Design a créé un logo à sa mesure. Ce dernier, un compas aux lignes très épurées qui remplace la première lettre -a de Formagraph, résume en deux traits les missions du centre de formation. Il aide à tracer le dessin d'une vie professionnelle par le biais de ses formations en design graphique et web design. Tel un compas de navigation, il guide aussi ceux qui font appel à lui pour trouver la meilleure voie d'accès au marché du travail.
Laurine Personeni
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.