Lézin, 26 ans, vient d’entrer à l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) de Montbéliard. Il se prépare à devenir aide-soignant. Cette place à l’IFMS, il l’a décrochée après un passage à l’École de la 2e chance (E2C) Nord Franche-Comté, à Belfort. Lézin a en effet suivi un parcours spécifique, axé sur les métiers de la santé, du soin et de l’aide à la personne. Ce programme, lancé en mars dernier, était le premier dédié à un secteur particulier ; l’E2C accueille habituellement des jeunes âgés de 17 à 30 ans sur des cursus généralistes. « Au sein de ces groupes classiques, nous avons remarqué qu’il y avait toujours au moins une personne intéressée par les métiers du soin », relève Alexandra Robert-Coffre, directrice de l’E2C. Ce constat, ajouté à des forts besoins de main d’œuvre dans ces secteurs, a encouragé l’école à créer un parcours spécifique.
Visites de structures et remise à niveau
Fort de son succès, ce programme sera renouvelé en 2022 et dupliqué dans d’autres secteurs : l’hôtellerie-restauration et le transport et la logistique. « Ce sont des versions accélérées de la découverte d’un métier », décrit Alexandra Robert-Coffre. En effet, si les parcours « classiques » peuvent s’étendre sur six mois, les spécifiques durent environ trois mois. « La première semaine, nous avons visité des structures de santé : des Ehpad (1), l’IFMS… », relate Lézin. Il a également suivi des cours de remise à niveau, sur des notions de « 3e ou 4e », précise-t-il. « Les deux premières semaines n’ont pas été faciles : ça faisait deux ans que je n’avais pas étudié. J’avais perdu des notions de base élémentaires », explique le titulaire d’un bac technologique au Congo, arrivé en France en 2019 et régularisé deux ans plus tard.
Des parcours pour « tester les métiers »
Le jeune homme a ensuite enchaîné trois stages de trois semaines chacun : le premier en tant qu’agent de service hospitalier (ASH) dans un Ehpad à Giromagny, le second comme apprenti aide-soignant dans le même établissement et le dernier dans une maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées, à Chaux. Cette découverte du terrain l’a confronté aux réalités du métier qu’il rêvait de faire depuis des années : « J’avais fait des recherches sur internet, donc je savais à quoi m’attendre. Mais j’ai quand même été surpris quand on m’a demandé de faire la toilette d’une résidente au bout de quelques jours », raconte-t-il. Pour lui, le parcours de l’E2C est un bon moyen de « découvrir et de tester des métiers du soin. » Grâce aux bonnes appréciations de ses tuteurs, mais aussi à sa « motivation » et à sa « détermination », Lézin a été reçu sur dossier à l’IFMS à la rentrée dernière.
Ceux qui voudraient suivre son chemin, dans la santé, ou bien dans l’hôtellerie-restauration ou le transport et la logistique, sont invités à contacter l’E2C. Les conseillers Pôle emploi, les assistants sociaux ou encore les conseillers de Missions locales peuvent servir de relais pour présenter des candidatures.
Camille Jourdan
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.