janvier 2012

Devenir animateur de séjour adapté

Encadrer des séjours pour handicapés n’est pas compliqué et même assez facile d’accès pour les jeunes motivés. Exemple avec l’UFCV.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vacances de Noël, au bord du lac de Chalain. Cet après-midi, c’est activité déguisement et photomaton. Trois animatrices sont là pour encadrer 6 vacanciers adultes handicapés pendant quelques jours. Une bonne entente conviviale règne, facilité par la petite taille du groupe. Et un taux d’animateur permettant un réel travail de proximité, individualisé. «Il y a un vrai partage que l’on ne retrouve pas en centre de loisirs traditionnel témoigne Marion Rubi, directrice du séjour. J’ai fait de l’animation avec des enfants, ils étaient beaucoup, les temps de vie quotidienne n’apportaient rien, je n’ai pas trouvé ça très intéressant. Ensuite, je me suis orientée vers le handicap en parallèle à mes études pour devenir éducatrice spécialisée et ça m’a plu tout de suite. A chaque fois que j’ai fait un séjour, j’ai eu envie de recommencer».  Le séjour est l’un des 500 organisés durant l’année par l’UFCV, à destination de personnes en situation de handicap mental. La plupart se déroulent l’été. Il existe 5 degrés d’autonomie auxquels correspondent un nombre de 1 à 10 vacanciers par accompagnateur. L’UFCV recrute les directeurs, à eux de former leur équipe. Elle est souvent constituée de connaissances, ce qui renforce la cohésion de l’équipe et la complicité. « Pour moi c’est facile de recruter car j’ai un réseau, des amis que je ne vois parfois que lors de ces séjours. Sinon, c’est vrai que c’est plus compliqué » indique Marion Rubi.
Raison principale, la méconnaissance de ce type de séjours. Or ils ne supposent pas de qualification particulière. Juste le Bafa lorsqu’il s’agit d’enfants, rien pour travailler avec des adultes. Ajouté au manque de candidature, il en découle une facilité d’accès que les jeunes en recherche de jobs d’été devraient retenir. « Il faut quand même être très motivé, avoir envie de s’impliquer précise Pierre Ruez, coordinateur pédagogique de l’UFCV à Besançon. Le profil le plus recherché est plus de 21 ans avec plus d’un an de permis B ». « Etre intéressé, avoir une curiosité pour l’animation et ce public-là, être patient et diplomate, savoir gérer les caprices, savoir faire plein de choses avec pas grand-chose. Et il faut être présent dans tous les instants de la vie quotidienne » ajoute Marion Rubi.
Pour ceux qu’elle recrute, l’UFCV organise un week-end de formation. Et propose à certains de passer leur diplôme de premier secours (PSC1). L’organisme donne à ses directeurs et animateurs un cadre pédagogique général, au sein duquel chaque équipe dispose d’une certaine liberté.
Sur ce séjour, Marion Rubi a recruté Sabrina Lalaoui avec qui elle a déjà effectué plusieurs séjours et Manon Dedisse, rencontrée à l’IRTS. Aujourd’hui assistante sociale, cette dernière n’a pas hésité à venir pendant ses vacances. « C’est différent du monde du travail, les effectifs correspondent à la dépendance des personnes et en général il y a une bonne ambiance. Il faut s’adapter au rythme des personnes, mais les activités sont surtout prétextes à échanges. Cela demande de l’énergie, de l’imagination, mais cela nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. C’est de la solidarité mais cela nous permet également de nous ressourcer. Peut-être que cela fait peur à certains jeunes : je pense que c’est par méconnaissance ou par crainte de ne pas savoir faire alors que ce n’est pas du tout compliqué ». Sabrina, qui prépare un diplôme de monitrice éducatrice, en est à son 20e séjour. Elle parle de leçon de vie. « Personnellement, ces séjours m’ont transformée, m’ont donné de la maturité, de l’expérience. Par rapport à un public d’enfants, je trouve qu’il se tisse des relations beaucoup plus intéressantes ».

S.P.


Comment postuler :
 :

UFCV, 6B boulevard Diderot, BP66362, 25018 Besançon cedex 6 (0810 100 127)

Conditions de séjour des accompagnateurs
Nourri, logé, blanchi, 34 euros/j pour les animateurs, 36 pour les animateurs assistants sanitaires, 46 pour les directeurs.

Comment postuler
sur le site ufcv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.
Voir tout