juillet 2020

Ducis : une année à l’étranger

Chaque année, une trentaine d’élèves de l’IUT de Besançon-Vesoul partent ailleurs pour étudier. Rien de mieux pour améliorer ses compétences linguistiques et s’enrichir de la culture du pays.
Photo Laurent Cheviet
Ducis : une année à l’étranger

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Mis en place il y a de nombreuses années à l’IUT Besançon-Vesoul, le Ducis est un diplôme universitaire en communication internationale spécialisée qui s’insère dans le programme de mobilité Erasmus+. Il propose aux étudiants de partir étudier pendant un an dans une université partenaire, essentiellement en Europe (Irlande, Autriche, Espagne, …) mais également au Québec, afin d’obtenir une troisième année d’étude. Basé sur la réciprocité, ce programme envoie des étudiants de l’IUT à l’étranger et en reçoit dans son établissement. La reconnaissance du Ducis en tant que L3 n’est pas systématique ; il appartient à chaque titulaire de ce diplôme de demander une équivalence auprès du responsable de filière dans laquelle il souhaite poursuivre ses études. Tant sur le point culturel que linguistique, cette expérience est pour chaque étudiant à la fois unique, enrichissante et inoubliable.
Comment être sélectionné pour y partir ?
Pour partir en DUCIS, certains critères sont à respecter : tout d’abord il faut étudier à l’IUT Besançon-Vesoul, que cela soit en DUT ou en LP. Les étudiants sont choisis fin janvier de l’année universitaire par un jury composé de professeurs coordinateurs de l’IUT ainsi que de Marie-Claude Basset, enseignante responsable du service des relations internationales (SRI) et du Ducis à l’IUT.
Tout au long de l’année précédant le départ, l’étudiant doit suivre une procédure d’inscription bien précise pour avoir la chance de pouvoir intégrer un Ducis. Celle-ci débute en octobre avec un formulaire dans lequel l’étudiant doit choisir 3 destinations ; à la mi-novembre l’inscription définitive se fait sur le site de mobility online. En février, la liste des étudiants acceptés est diffusée et celle-ci est envoyée courant avril aux établissements partenaires étrangers. A partir de fin avril, les étudiants accomplissent diverses démarches administratives (dossier d’inscription dans l’université partenaire, contrats d’étude et de mobilité, …). Début juillet, l’étudiant peut s’inscrire au Ducis auprès du service scolarité de l’IUT. Il passe également un test de langue avant son départ ainsi qu’à son retour pour établir le progrès fait durant son année à l’étranger.
Comment obtenir son année ?
Afin de valider son année en Ducis, l’étudiant doit passer avec succès ses épreuves dans l’université partenaire. A l’IUT Besançon-Vesoul, il devra rédiger une fiche synthèse de 5 pages en anglais, allemand ou espagnol, un mémoire de 25 pages et passer une soutenance de 30 minutes. La réussite des épreuves dans l’université partenaire et la moyenne à l’épreuve terminale (fiche synthèse, mémoire et soutenance) détermineront l’attribution du Ducis..

Pour l’année scolaire 2019-2020, Eva Bourgin (photo 2) est partie faire son Ducis à Alicante en Espagne. Retour sur un séjour des plus enrichissants :
Qu’est-ce qui t’as poussé à faire un Ducis ?
Au début j’avais été acceptée en troisième année à l’Iscom Lyon, puis l’idée de partir en Espagne me trottait toujours dans la tête. Partir à l’étranger est une expérience unique, qui nous permet de prendre du recul sur nos ambitions personnelles et professionnelles. J’avais beaucoup travaillé lors de mes deux années à l’IUT, et j’avais envie de voyager et de rencontrer du monde.  J’avais également cette envie de m’améliorer dans la langue, et de développer mes compétences dans le secteur publicitaire. Partir seule à l’étranger c’est aussi l’occasion de voir de quoi nous sommes capables. C’est une adaptation constante, et c’est à nous de nous intégrer dans le pays, c’était un réel défi pour ma part.

Pourquoi l’Université d’Alicante ?
La culture espagnole et le pays en lui-même ont toujours attisé ma curiosité. Comme beaucoup, j’aime la chaleur humaine et le beau temps. Alicante était une ville que je connaissais seulement à travers de Valentine Fauconnet, une ancienne étudiante à l’IUT qui elle aussi a effectué son Ducis dans cette ville. Elle m’a fait découvrir la ville à travers ses expériences, ses photos et ses rencontres. Je me suis aussi renseignée sur Alicante et j’ai tout de suite accrochée. Au-delà de ses atouts locaux et touristiques, l’université d’Alicante m’a paru propice à la réussite. Elle proposait de nombreux cours sur les relations presses et publiques, mais aussi sur la publicité. Tous les cours étaient en espagnol, et je pouvais également choisir des cours en anglais.

Comment cela se passe pour trouver un logement ? Est-ce à toi de trouver, y-a-t-il un campus pour les étudiants ?
Avant de venir en Espagne, je me suis immédiatement inscrite sur les pages Facebook pour les logements à Alicante. J’ai donc choisi un appartement sans l’avoir visité et avant d’avoir mis les pieds dans la ville. Je sais que mes amis de Murcia ont préféré choisir sur place. J’ai choisi un appartement situé près de la place des Taureaux, à 5 minutes à pieds du centre. L’université d’Alicante est située à Saint Vincent, à 20 minutes en bus du centre-ville. Il faut savoir qu’elle possède de nombreuses résidences et propose même des familles espagnoles pour accueillir les étudiants étrangers. C’est un choix à faire, soit s’écarter du centre mais être plus près de l’école ou bien l’inverse.
• Quel était le programme qui y était proposé ?
L’Université d’Alicante possède une variété immense de cursus différents. J’étais intégrée dans le secteur de la publicité et des relations publiques. Durant mes deux ans à l’IUT, j’avais comme option communication des organisations des entreprises. Ce sont deux secteurs assez différents. J’ai retrouvé des similitudes entre la formation espagnole et celle à l’IUT comme le marketing, la créativité ou encore certains cours en communication. Mais la majorité des cours en Espagne portaient sur la stratégie de relations publiques et de la publicité. Cela m’a permis de développer mes compétences et de fortifier celles que j’avais déjà acquises auparavant. J’ai pu améliorer ma perception sur le marketing et m’intéresser à la mise en place d’une stratégie en relations publiques. Disons que cette formation a très bien complétée celle que j’avais connu lors de mes années à l’IUT. 

Quelle était ta journée type ?
Ma journée type à Alicante durant mon deuxième semestre :
Je me levais la majorité du temps à 8 h, je prenais le déjeuner sur ma terrasse laissant place à une journée ensoleillée. Je me préparais et prenais le bus « 24 » pour aller à l’université. Je rejoignais mon amie française Angèle, qui a partagé de nombreux cours avec moi. J’assistais aux cours, suivant le jour de la semaine.
La plupart du temps j’apportais mon repas à l’université et je mangeais au soleil puisqu’il y avait un nombre infini de cafétérias. J’allais ensuite travailler à la BU, avec vue sur les palmiers et le jardin de l’université c’était très agréable. Je retournais en cours, je reprenais le bus puis j’allais ensuite me promener à la plage. Rien de mieux pour finir sa journée. Sans oublier le soir, où je rejoignais mes amis pour boire un verre (ou plus). Des journées chargées qui remplissaient le cœur, c’était ça Erasmus.

N’était-ce pas trop dur de partir dans un autre pays sans aucun repère ?
Pour ma part, j’ai toujours eu cette facilité à trouver des repères dans un nouvel endroit. Mais comme la majorité des étudiants Erasmus, je suis partie avec beaucoup de doutes et d’incertitudes. Et c’est lorsqu’on prend l’avion qu’on prend conscience du choix qu’on vient de faire. L’organisation Erasmus m’a considérablement aidé pour trouver mes repères. J’ai beaucoup voyagé en début de semestre, je suis beaucoup sortie et j’ai très vite crée des liens. La colocation m’a aussi aidé, je me suis retrouvée avec trois garçons dont un qui était français. Venir du même pays est un premier repère qui rassure beaucoup. Mais je me suis aussi ouverte à d’autres personnes venues du monde entier, et eux aussi étaient mes repères. La ville en elle-même est très chaleureuse et devient vite notre deuxième « casa ».

Que comptes-tu faire après ton Ducis ?
Durant le mois de février j’ai passé des concours pour rentrer en 4e année en master de journalisme à Lyon, et j’ai été acceptée. Même si j’ai passé trois ans de ma vie à étudier les stratégies de communication et de publicité, j’ai toujours eu cette même ambition : devenir journaliste. C’est un métier qui me tient beaucoup à cœur et j’espère y arriver. L’Erasmus a joué un rôle sur cette réflexion professionnelle.

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?
Disons que la formation m’a fait grandir sur tous les plans. Avoir travaillé avec des personnes qui ont une tout autre manière de faire m’a beaucoup apporté et m’a rapprochée de cette réalité professionnelle. Plus tard, je ne vais pas choisir avec qui je vais collaborer et chaque personne possède sa propre méthode. C’est à nous tous de trouver l’équilibre professionnel pour réussir et se différencier des autres. J’ai aussi amélioré mes compétences dans la stratégie publicitaire, marketing, mais aussi en relations publiques. Les Espagnols ont toujours eu un rythme de travail différent du mien, mais ce n’est pas pour autant que j’ai abandonné ou que je me suis mise de côté. La communication dans n’importe quel domaine, et dans n’importe quel pays reste la clé pour réussir. C’est aussi à travers cette formation que j’ai pu améliorer mon espagnol. Je me connais encore mieux et je sors plus forte de cette expérience professionnelle.

Quels conseils pourrais-tu donner à un étudiant qui souhaite partir en Ducis ?
Je pense qu’il faut longuement réfléchir avant de vouloir partir dans un autre pays. Un an, c’est une longue période, ce sont des mois passés dans une autre culture, loin de son cocon familial. Il faut se sentir prêt et apaisé/e de vouloir découvrir autre chose. Il faut s’informer, échanger avec d’anciens étudiants qui sont partis à l’étranger et se construire son propre avis. Il ne faut pas choisir de partir pour prouver quelque chose à qui que ce soit, il faut partir pour soi et cette soif d’aventure. Je pense que c’est une étape importante qui marque une vie. Il faut aussi être capable d’être réellement là lorsqu’on s’aventure dans un autre pays, ce que je veux dire par là, c’est « être là au moment présent ». Il faut savoir faire une place dans sa tête à toute cette nouvelle vie, pour ne pas se laisse rattraper par la nostalgie de l’ancienne. Je ne dis pas qu’il faut abandonner la vie qu’on connaît en France, mais laisser un espace dans nos vies pour toutes ces découvertes, ces nouvelles personnes et cette nouvelle culture est très important.

Mathile Etienne
En savoir plus
iut-bv.univ-fcomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout