juin 2010

Echange de savoir-faire culinaires

Les Trophées culinaires permettent chaque année à un jeune franc-comtois de gagner un stage de 3 mois au Québec.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Anne-Sophie Faivre-Pierret vient des Fins, dans le haut Doubs. Son accent, lui, est québécois. En un an sur place, elle a adopté les intonations de la province canadienne en même temps que le mode de vie. Elle y a trouvé un accueil, un environnement, un lieu de travail qui l’ont conquise. Après un stage de 3 mois dans un hôtel 4 étoiles au bord d’un lac au nord de Montréal, elle n’a eu de cesse d’y retourner. Elle y est actuellement pour une période d’au moins deux ans, par le biais d’un permis de travail temporaire. Mais elle espère bien y rester. «Je suis en pâtisserie. Dès le début, ça s’est très bien passé, c’était très chaleureux, convivial. Ici, tout le monde se tutoie, même si on ne se connaît pas. Il y a beaucoup d’activités, été comme hiver. J’ai de bonnes conditions de travail car je commence tous les jours à 14 h, ce qui me laisse mes matinées. Pour la pâtisserie, j’ai juste eu à m’adapter à certains produits comme le sirop d’érable, mais ça ressemble à ce que l’on fait en France».
La jeune fille est diplômée d’un BTS obtenu au lycée hôtelier de Poligny. Son histoire avec le Québec a commencé quand un prof lui a parlé des Trophées culinaires, organisés chaque année dans plusieurs régions par l’association France-Québec avec plusieurs partenaires français et québécois. Ce concours s’adresse aux élèves de 18 à 22 ans qui préparent un diplôme de niveau III ou IV en restauration. Chaque lauréat régional reçoit un billet d’avion et un stage de 3 mois au Québec. Même chose pour le lauréat national, le stage pouvant être plus long. Anne-Sophie Faivre-Pierret a été lauréate régionale et 3e au niveau national en 2009. L’épreuve régionale consiste à élaborer deux recettes à base de produits locaux. «L’objectif est de promouvoir la formation professionnelle des jeunes et les échanges entre les deux pays» indique Claudine Morot, l’une des responsables de l’association. Objectifs parfaitement atteints dans le cas d’Anne-Sophie Faivre-Pierret.

S.P.
En savoir plus
Les prochains Trophées culinaire auront lieu en février prochain. Inscriptions à partir de la rentrée auprès des établissements d’enseignement. Renseignements, Alain Chevillard, Franche-Comté – Québec, centre Mendès France, 3 rue Beauregard, 25000 Besançon (0381515046, fcquebec@voila.fr). francequebec.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout