février 2016

Elisa, à la recherche du bon accord

Élève en CAP assistant technique en instrument de musique, Elisa Lacoste est apprentie chez le facteur de pianos bisontin Gaëtan Leroux. Réparation, entretien, accordage des pianos...n'auront bientôt plus de secrets pour elle.
Photo Laurent Cheviet
Elisa, à la recherche du bon accord

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Originaire du haut Doubs, Elisa Lacoste, 19 ans, a choisi une voie peu connue qui associe son goût pour la musique et son intérêt pour le travail manuel : l'entretien et la réparation de pianos. Après avoir étudié et pratiqué l’instrument pendant plus de 10 ans, la jeune fille a décidé d'en faire son métier un peu par hasard. «J'ai découvert la profession d'accordeur en discutant avec une personne qui connaissait Gaëtan Leroux. J'ai effectué un stage d'une semaine dans son atelier puis il m'a proposé de revenir. Je me suis alors inscrite en CAP assistant technique en instrument de musique et j'ai commencé mon apprentissage».

   Formation méconnue

Un seul établissement en France dispense cette formation en apprentissage, l'Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) situé au Mans. «J'ai remarqué que cette école était assez méconnue. Toutes les personnes de ma classe l'ont découverte par hasard, comme moi» poursuit la jeune apprentie qui a trouvé une organisation faite de bons plans : colocation d'un gîte avec d'autres élèves et covoiturage pour une partie du trajet.
Une bonne entente qu'elle retrouve également à l'atelier bisontin. «Je m'entends bien avec les garçons et l'ambiance à l'atelier est très sympa !» confie Elisa. Un point important pour la jeune fille qui évolue dans un monde très masculin.

   Compétences variées

Le métier de facteur de piano requiert des compétences très variées allant de la mécanique au travail du bois en passant bien sûr par l'oreille musicale. «Maintenant je connais bien la partie mécanique, donc je peux m'en charger toute seule. Pour le reste, quand je ne sais pas faire, mes collègues me montrent et m'expliquent. C'est un métier accessible aux filles même si c'est un peu physique. Le seul souci est quand il faut transporter les pianos !».
Dans quelques mois, après l'obtention de son CAP, Elisa envisage de poursuivre sa formation par un BMA (Brevet des métiers d'art) de technicien spécialisé en piano. Après avoir acquis une bonne maîtrise des pianos droits, cette formation lui permettra d’acquérir la technicité des pianos à queus.

Katia Mairey
Itemm
Institut technologique européen des métiers de la musique
71 Avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans
02 43 39 39 00
itemm.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout