Originaire du haut Doubs, Elisa Lacoste, 19 ans, a choisi une voie peu connue qui associe son goût pour la musique et son intérêt pour le travail manuel : l'entretien et la réparation de pianos. Après avoir étudié et pratiqué l’instrument pendant plus de 10 ans, la jeune fille a décidé d'en faire son métier un peu par hasard.
«J'ai découvert la profession d'accordeur en discutant avec une personne qui connaissait Gaëtan Leroux. J'ai effectué un stage d'une semaine dans son atelier puis il m'a proposé de revenir. Je me suis alors inscrite en CAP assistant technique en instrument de musique et j'ai commencé mon apprentissage».
Formation méconnue
Un seul établissement en France dispense cette formation en apprentissage,
l'Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) situé au Mans.
«J'ai remarqué que cette école était assez méconnue. Toutes les personnes de ma classe l'ont découverte par hasard, comme moi» poursuit la jeune apprentie qui a trouvé une organisation faite de bons plans : colocation d'un gîte avec d'autres élèves et covoiturage pour une partie du trajet.
Une bonne entente qu'elle retrouve également à l'atelier bisontin.
«Je m'entends bien avec les garçons et l'ambiance à l'atelier est très sympa !» confie Elisa. Un point important pour la jeune fille qui évolue dans un monde très masculin.
Compétences variées
Le métier de facteur de piano requiert des compétences très variées allant de la mécanique au travail du bois en passant bien sûr par l'oreille musicale.
«Maintenant je connais bien la partie mécanique, donc je peux m'en charger toute seule. Pour le reste, quand je ne sais pas faire, mes collègues me montrent et m'expliquent. C'est un métier accessible aux filles même si c'est un peu physique. Le seul souci est quand il faut transporter les pianos !».
Dans quelques mois, après l'obtention de son CAP, Elisa envisage de poursuivre sa formation par un BMA (Brevet des métiers d'art) de technicien spécialisé en piano. Après avoir acquis une bonne maîtrise des pianos droits, cette formation lui permettra d’acquérir la technicité des pianos à queus.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.