Ils étaient accompagnés par des professionnels de la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Franche-Comté et des CFA du bâtiment et de l’industrie. Le tout organisé par le Crij dans le cadre du SPRO(1). La matinée commence doucement, tout le monde a pu profiter pleinement du départ sur le pont supérieur. Mais pas le temps de s’éterniser plus longtemps, le programme est chargé. Pour débuter, trois jeunes alternants témoignent de leur expérience et de leur ressenti.
3 jeunes, 3 parcours, mais des possibilités infinies
Maëva, 20 ans, est en apprentissage au CFA Vauban. «Il y a une coupure avec les cours, ici c’est école et travail combinés». Grâce à son salaire, elle a pu passer le permis et s’installer dans un appartement, de quoi reprendre confiance après des années de collège compliquées. Elle est en passe d’obtenir un CDI en septembre, preuve que c’est un milieu porteur, dynamique et en recherche de jeunes motivés. Et ce n’est pas Maxime qui vous dira le contraire. Lui qui est apprenti au CFAI ne pensait jamais travailler dans ce domaine, en effet il avait commencé par faire des essais en cuisines. «L’important c’est de trouver ce qu’on aime et d’avoir envie de travailler, moi je me suis dit que ça ne me coutait rien d’essayer».
Mais l’alternance ce n’est pas réservé aux personnes ayant des difficultés à l’école. Valentine (en photo ci-dessus) nous explique qu’elle possède un Bac S orienté sciences de l’ingénieur, c’est ce qui lui a donné le goût de la production et du travail en équipe. Après son DUT Génie mécanique, elle a entamé une licence responsable développement commercial à Montbéliard pour ensuite entrer en alternance dans une entreprise de microtechnique.
Selon elle, il est important de mettre des initiatives en place pour combler le manque d’information sur les métiers du bâtiment et de l’industrie qui souffrent d’une image défavorable. «Il est difficile de se projeter dans ces métiers, alors il faut essayer. Ça permet de rentrer dans la vie active et d’avoir des responsabilités»
Valentin Basset
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.