février 2017

Encadrer un séjour adapté

Chaque année, l’UFCV recrute directeurs et animateurs pour 80 séjours de vacances, notamment l’été.
Photo UFCV

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avoir plus de 21 ans et plus d’un an de permis : ce sont les principales conditions pour postuler à l’encadrement des séjours adaptés de l’UFCV. «Nous n’avons pas de profil type. Pour les directeurs, nous demandons aussi  de l’expérience soit dans l’animation soit avec ce public» précise Emmanuelle Aumaître, coordinatrice vacances adaptées de l’organisme. Les animateurs peuvent même postuler dès 18 ans. Voilà donc des jobs assez accessibles si l’on sait faire preuve de qualités humaines : adaptabilité, patience, rigueur, savoir-vivre, maîtrise de soi, capacité à travailler en équipe, écoute…  Etre inventif également, à la fois pour entrer en communication avec les vacanciers, des personnes en situation de handicap mental, et créer des animations adaptées. 
«On n’a jamais trop de mal à trouver nos encadrants signale Emmanuelle Aumaître. Mais pour une meilleure préparation, plus nous les connaissons tôt, mieux c’est». Les personnes recrutées ne sont pas envoyées sans bagages s’occuper de personnes handicapées adultes (80 séjours) ou enfants (4 séjours) : pour les directeurs, des ateliers, un week-end de formation et un accompagnement individuel sont prévus.  Pour l’ensemble des encadrants, un séminaire de formation obligatoire est organisé du 30 juin au 2 juillet.  Il peut être complété par l’apprentissage de la conduite de minibus et l’obtention du PSC1 (secourisme). Une rencontre avec les vacanciers est organisée un mois avant le départ. «Il nous faut au minimum 3 chauffeurs par séjour. Selon le degré d’autonomie des vacanciers, nous allons de 3 encadrants pour 15 personnes à 7 pour 6». Ce sont les directeurs qui recrutent eux-mêmes leurs équipes, mais quel que soit le poste, les candidatures sont à envoyer au siège.
Il y a des séjours en hiver et au printemps, mais la grande majorité se déroule en août, avec des destinations internationales. Des séjours qui se déroulent plutôt bien. Lorsque l’UFCV organise une réunion bilan en octobre, nombreux sont les encadrants et vacanciers à participer, notamment pour se revoir. «Ce n’est pas parce que ce sont des personnes handicapées qu’elles ne peuvent pas s’éclater à faire des activités».

En savoir plus
Ufcv Franche-Comté
6 boulevard Diderot
BP 66362
25018 Besançon
fc-b @ufcv.fr
ufcv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.
Voir tout