février 2017

Encadrer un séjour adapté

Chaque année, l’UFCV recrute directeurs et animateurs pour 80 séjours de vacances, notamment l’été.
Photo UFCV

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avoir plus de 21 ans et plus d’un an de permis : ce sont les principales conditions pour postuler à l’encadrement des séjours adaptés de l’UFCV. «Nous n’avons pas de profil type. Pour les directeurs, nous demandons aussi  de l’expérience soit dans l’animation soit avec ce public» précise Emmanuelle Aumaître, coordinatrice vacances adaptées de l’organisme. Les animateurs peuvent même postuler dès 18 ans. Voilà donc des jobs assez accessibles si l’on sait faire preuve de qualités humaines : adaptabilité, patience, rigueur, savoir-vivre, maîtrise de soi, capacité à travailler en équipe, écoute…  Etre inventif également, à la fois pour entrer en communication avec les vacanciers, des personnes en situation de handicap mental, et créer des animations adaptées. 
«On n’a jamais trop de mal à trouver nos encadrants signale Emmanuelle Aumaître. Mais pour une meilleure préparation, plus nous les connaissons tôt, mieux c’est». Les personnes recrutées ne sont pas envoyées sans bagages s’occuper de personnes handicapées adultes (80 séjours) ou enfants (4 séjours) : pour les directeurs, des ateliers, un week-end de formation et un accompagnement individuel sont prévus.  Pour l’ensemble des encadrants, un séminaire de formation obligatoire est organisé du 30 juin au 2 juillet.  Il peut être complété par l’apprentissage de la conduite de minibus et l’obtention du PSC1 (secourisme). Une rencontre avec les vacanciers est organisée un mois avant le départ. «Il nous faut au minimum 3 chauffeurs par séjour. Selon le degré d’autonomie des vacanciers, nous allons de 3 encadrants pour 15 personnes à 7 pour 6». Ce sont les directeurs qui recrutent eux-mêmes leurs équipes, mais quel que soit le poste, les candidatures sont à envoyer au siège.
Il y a des séjours en hiver et au printemps, mais la grande majorité se déroule en août, avec des destinations internationales. Des séjours qui se déroulent plutôt bien. Lorsque l’UFCV organise une réunion bilan en octobre, nombreux sont les encadrants et vacanciers à participer, notamment pour se revoir. «Ce n’est pas parce que ce sont des personnes handicapées qu’elles ne peuvent pas s’éclater à faire des activités».

En savoir plus
Ufcv Franche-Comté
6 boulevard Diderot
BP 66362
25018 Besançon
fc-b @ufcv.fr
ufcv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout