avril 2022

Engagement réciproque pour les jeunes

Depuis le 1er mars, le CEJ s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les travailleurs handicapés) éloignés de l’emploi.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le dispositif Garantie jeunes et le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet 2020 ont obtenu de bons résultats. Selon l’Etat, ils auraient permis à 3 millions de jeunes de trouver un emploi, un parcours d’insertion ou une formation. Pour amplifier ces résultats, le gouvernement a créé le contrat d’engagement jeune, sorte de Garantie jeune en plus ambitieux. L’objectif est une ouverture aux bénéficiaires potentiels plus large et une entrée plus rapide dans l’emploi. Les principes qui ont fait leurs preuves demeurent : découvertes des métiers, périodes d’immersion dans le monde du travail, formations en alternance. Un CEJ est accessible aux jeunes de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les travailleurs handicapés) « qui sont durablement sans emploi ni formation, souvent par manque de ressources financières, sociales et familiales et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi avec un accompagnement de 12 mois maximum ». Sur le plan national, 500 000 jeunes sont potentiellement concernés.
Chaque jeune est accompagné par l’un des conseillers Pôle emploi dédiés au dispositif (62 en Bourgogne-Franche-Comté). Ces conseillers assurent des échanges hebdomadaires et proposent un programme intensif d’activités d’orientation et d’insertion en fonction du profil, des besoins et du projet professionnel de chacun. Comme pour la Garantie jeune, le signataire du contrat perçoit une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros mensuels.
En savoir +
Pôle emploi
Missions locales
1jeune1solution.gouv.fr
travail-emploi.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout