septembre 2016

ESN, l’esprit d’ouverture en quête de bénévoles

Echanger, partager, faire découvrir. La dynamique section bisontine d’Erasmus student network accueille volontiers de nouveaux membres.
ESN, l’esprit d’ouverture en quête de bénévoles

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Erasmus student network (ESN) est un réseau d’associations facilitant l’intégration des étudiants internationaux (esn.org). C’est aussi un lieu d’échanges, d’émulation, d’idées et de partage qui apporte beaucoup au niveau personnel. Flora, l’une des membres, témoigne : «Etre bénévole dans une association comme ESN est une expérience très enrichissante. On apprend tous les jours en discutant avec des étudiants étrangers mais aussi en construisant des projets avec les autres bénévoles. Cela nous apprend à travailler ensemble pour être plus forts. Cela n'est pas facile mais c'est un atout pour notre future vie professionnelle».
À Besançon, ESN aide les étudiants internationaux dans leur vie universitaire comme dans leur vie quotidienne. Cette association composée de bénévoles, principalement des étudiants (provenant de différentes filières) mais pas seulement (jeunes salariés, retraité...), organise de nombreuses activités comme des apérocultures, des soirées à thème sur le campus, des sorties en Franche-Comté et des voyages dans toute la France, le parrainage en début d’année, des actions d’engagement ("Social Erasmus") et d'autres événements pour promouvoir la mobilité internationale afin d'encourager Français ou autres à partir à l'étranger et à élargir leur horizons.
«J'ai choisi de joindre cette association parce que je l'ai trouvé très utile pour les étudiants étrangers et en plus ça m'a offert la chance de découvrir l'atmosphère amicale qui règne parmi ses membres confirme Marina. Chaque semaine il y avait des évènements organisés pour les étudiants internationaux afin de leur faire découvrir une autre culture ou pour promouvoir la leur. On organisait aussi des voyages qui favorisaient les échanges et qui créaient de véritables liens entre les étudiants en visitant des endroits magnifiques. J'ai vécu une très belle expérience.»
S’ouvrir au monde, s'intéresser à d'autres cultures et à des langues étrangères. Pour ceux qui sont déjà partis et qui aimeraient prolonger cette expérience, ESN offre l’opportunité de continuer à voyager. C’est aussi une manière de rendre service en acquérant des compétences, comme le signale Léa, actuelle présidente. «Durant mon stage en Angleterre, j'ai compris les difficultés de s'intégrer dans un nouveau pays lorsqu'on ne connait personne. Ainsi, quand je suis revenue en France, j'ai voulu m'investir pour aider les étudiants internationaux qui arrivaient à Besançon, leur faire découvrir notre région et notre pays, pour que leur séjour ici devienne aussi inoubliable que le mien l'avait été. J'ai pu échanger et accompagner les étudiants venant de tout pays et garder l'esprit international que j'avais découvert à l'étranger. L'associatif m'a également apporté beaucoup au niveau personnel et pour mon futur professionnel : communication avec les autres bénévoles et les étudiants internationaux, organisation, animation et gestion d'évènements...C'est une expérience que je peux aujourd'hui valoriser dans mon CV et dans mes entretiens et qui est très appréciée.»
Les membres précisent que chaque bénévole s'investit selon ses envies, ses motivations et son temps libre avec les valeurs qui unissent les membres d’ESN : diversité, solidarité, tolérance, respect et partage.
Chacun peut donner des coups de mains, des conseils, partager des connaissances, des compétences, des expériences, se rendre utile auprès des étudiants internationaux en les accompagnant mais aussi auprès des bénévoles et découvrir la vie associative. Le profit est réciproque. «Dans le cadre du programme Erasmus, j'ai effectué une année d'étude en Allemagne. 4 ans après mon retour en France, j'ai trouvé du travail grâce à mon allemand et je mets mon expérience au profit d'étudiants internationaux en programme d'échange via l'association ESN Besançon»  témoigne Freddie.




ESN Besançon
Si l'international te tente, rejoins-nous : deviens bénévole ! Des personnes motivées, pleines de ressources et de projets t'attendent.Tu peux nous retrouver sur notre site erasmus-besancon.com ou sur notre page facebook.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout