novembre 2017

Et pourquoi pas secrétaire de mairie ?

L’Université et les Centres de gestion de Franche-Comté lancent une nouvelle formation diplômante et professionnalisante.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Le métier de secrétaire de mairie exige une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public. Quant au métier de gestionnaire administratif, il requiert à la fois une transversalité des compétences et une spécialisation dans un domaine particulier. Pour ces métiers, les employeurs publics sont à la recherche de candidats formés et professionnalisés. Le DU constitue donc un plus susceptible de faire la différence lors d’un recrutement par le label de qualité qu’il instaure» explique Robert Demuth, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Territoire de Belfort (CDG90). Pour répondre à ces attentes, le DU Gasm, pour "gestionnaires administratifs et secrétaires de mairie", diplôme universitaire nouvellement créé parles Centres de gestion de Franche-Comté et l’Université.
«Il s’agit d’un beau projet réalisé en partenariat. Nous n’en sommes pas peu fiers. Ce diplôme vise à répondre aux besoins de recrutement sur des postes de gestionnaires administratifs et de secrétaires de mairie des communes rurales comtoises».
Divers débouchés sont possibles : effectuer dans un premier temps des remplacements ou du renfort au sein des collectivités et établissements publics, puis être recruté en direct par les collectivités en tant qu’agent contractuel sur un poste de gestionnaire administratif ou secrétaire de mairie.

   Mettre en relation
   chercheurs d'emploi et employeurs


Cette formation s’adresse aux étudiants, aux demandeurs d’emplois (même en situation de handicap) titulaires d’un bac, ou aux agents publics en reconversion. La sélection se fait sur dossier de candidature suivi d’un entretien devant un jury. Organisée de janvier à décembre 2018, la formation comprend des cours théoriques à l’Université de Besançon et des travaux dirigés organisés au Centre de gestion du Territoire de Belfort. «Notre rôle est de mettre en relation les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs publics du département. En participant à la formation des étudiants de ce DU, nous connaissons les futurs candidats de la bourse de l’emploi, et ainsi, pouvons les orienter sur les postes les plus adaptés pour eux comme pour la collectivité» complète Robert Demuth.
Auprès des personnes avec qui ils seront en relation, les futurs gestionnaires ou secrétaires sont sensibilisés au contexte dans lequel ils seront amenés à travailler.
Brigitte Joly, gestionnaire administratif du personnel à la communauté de communes du Sud Territoire, et future intervenante pour le Centre de gestion se réjouit de la création de ce diplôme : «Lorsque j’ai commencé ma carrière en tant que secrétaire de mairie, j’aurais souhaité pouvoir bénéficier d’une formation telle que celle-ci. Elle permet de se former à toutes les missions qui incombent aux secrétaires, et Dieu sait qu’elles sont nombreuses ! Vous êtes au contact du public, vous gérez des dossiers relevant aussi bien de l’état civil que de l’urbanisme, vous secondez les élus en mettant en œuvre leurs décisions. C’est un métier très valorisant ! De plus cette formation permet par la suite de passer les concours et devenir à terme titulaire de la fonction publique territoriale. Je trouve cela très sécurisant pour le candidat et l’employeur, avec la garantie d’être opérationnel de suite sur son poste. C’est une belle démarche à laquelle je ne pouvais que participer».
Pour 2018, le coût de la formation est de 3400 €. Cette somme peut être prise en charge par Pôle emploi ou le FIPHFP. Dans ce cas, seuls les droits d’inscription de 189 € seraient à la charge du candidat. Des places sont encore disponibles...


En savoir plus
DU GASM

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout