«Le métier de secrétaire de mairie exige une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public. Quant au métier de gestionnaire administratif, il requiert à la fois une transversalité des compétences et une spécialisation dans un domaine particulier. Pour ces métiers, les employeurs publics sont à la recherche de candidats formés et professionnalisés. Le DU constitue donc un plus susceptible de faire la différence lors d’un recrutement par le label de qualité qu’il instaure» explique Robert Demuth, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Territoire de Belfort (CDG90). Pour répondre à ces attentes, le DU Gasm, pour "gestionnaires administratifs et secrétaires de mairie", diplôme universitaire nouvellement créé parles Centres de gestion de Franche-Comté et l’Université.
«Il s’agit d’un beau projet réalisé en partenariat. Nous n’en sommes pas peu fiers. Ce diplôme vise à répondre aux besoins de recrutement sur des postes de gestionnaires administratifs et de secrétaires de mairie des communes rurales comtoises».
Divers débouchés sont possibles : effectuer dans un premier temps des remplacements ou du renfort au sein des collectivités et établissements publics, puis être recruté en direct par les collectivités en tant qu’agent contractuel sur un poste de gestionnaire administratif ou secrétaire de mairie.
Mettre en relation
chercheurs d'emploi et employeurs
Cette formation s’adresse aux étudiants, aux demandeurs d’emplois (même en situation de handicap) titulaires d’un bac, ou aux agents publics en reconversion. La sélection se fait sur dossier de candidature suivi d’un entretien devant un jury. Organisée de janvier à décembre 2018, la formation comprend des cours théoriques à l’Université de Besançon et des travaux dirigés organisés au Centre de gestion du Territoire de Belfort. «Notre rôle est de mettre en relation les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs publics du département. En participant à la formation des étudiants de ce DU, nous connaissons les futurs candidats de la bourse de l’emploi, et ainsi, pouvons les orienter sur les postes les plus adaptés pour eux comme pour la collectivité» complète Robert Demuth.
Auprès des personnes avec qui ils seront en relation, les futurs gestionnaires ou secrétaires sont sensibilisés au contexte dans lequel ils seront amenés à travailler.
Brigitte Joly, gestionnaire administratif du personnel à la communauté de communes du Sud Territoire, et future intervenante pour le Centre de gestion se réjouit de la création de ce diplôme : «Lorsque j’ai commencé ma carrière en tant que secrétaire de mairie, j’aurais souhaité pouvoir bénéficier d’une formation telle que celle-ci. Elle permet de se former à toutes les missions qui incombent aux secrétaires, et Dieu sait qu’elles sont nombreuses ! Vous êtes au contact du public, vous gérez des dossiers relevant aussi bien de l’état civil que de l’urbanisme, vous secondez les élus en mettant en œuvre leurs décisions. C’est un métier très valorisant ! De plus cette formation permet par la suite de passer les concours et devenir à terme titulaire de la fonction publique territoriale. Je trouve cela très sécurisant pour le candidat et l’employeur, avec la garantie d’être opérationnel de suite sur son poste. C’est une belle démarche à laquelle je ne pouvais que participer».
Pour 2018, le coût de la formation est de 3400 €. Cette somme peut être prise en charge par Pôle emploi ou le FIPHFP. Dans ce cas, seuls les droits d’inscription de 189 € seraient à la charge du candidat. Des places sont encore disponibles...
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.