octobre 2005

"Etre au contact des enfants"

Depuis trois ans, Hélène Delcher surveille les cantines scolaires de la ville de Besançon. Plus qu'un “job” d'appoint pour cette future professeur des écoles.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Elle aurait pu se lasser des repas trop bruyants. Mais il n'en est rien. A vingt-deux ans, Hélène Delcher attaque sa troisième rentrée scolaire en tant que surveillante de cantine. Une longévité qu'elle explique simplement : "J'aime être au contact des enfants. Ce poste m'en offre la possibilité."  Ce qui n'était pas franchement le cas de son précédent job. "Auparavant,  j'étais caissière dans un supermarché le week-end. J'ai appris par le bouche à oreille que la mairie de Besançon recherchait des personnes pour encadrer les cantines le midi et surveiller les études le soir. Comme j'étais intéressée, j'ai postulé. Et on m'a proposé un poste de surveillante de cantine."  Mais sur quels critères, ces jeunes sont-ils recrutés ? "Actuellement, la ville de Besançon emploie plus de 200 surveillants de cantine. S'il n'existe aucune condition  particulière pour postuler, il est certain que les étudiants qui ont le Bafa nous intéressent tout particulièrement", souligne Cyril Vuillier, en charge du dispositif à la mairie de Besançon.  

   Un salaire estimé 
   à 200 € par mois 


Quand elle s’est portée candidate, Hélène Delcher était titulaire du Bafa et pouvait se targuer d'une première expérience réussie dans l'animation. "Je pense que ces différents éléments ont joué en ma faveur lors de mon entretien." En poste à l'école primaire des Chaprais depuis deux ans, elle profite de chaque instant. "C'est une expérience très enrichissante. Avec les enfants, ça se passe très bien et l'ambiance au sein de l'équipe de surveillants est excellente." Même les repas que l'on pourrait croire trop bruyants et à la longue bien pénibles n'altèrent pas sa bonne humeur : "A table, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile." A charge pour les surveillants de faire évoluer le comportement des enfants.
"Depuis deux ans que je suis à l'école des Chaprais, j'ai noté pas mal de changements", souligne, à ce sujet, Hélène Delcher. Avant de préciser que son travail ne consiste pas seulement à surveiller les enfants à la cantine. "En dehors du repas, les enfants ont droit à une heure de récréation. Nous devons également être présents à ce moment là. Régulièrement, nous leur proposons des activités mais sans jamais rien leur imposer." Après avoir pris le relais des enseignants à 11 h 30, Hélène et ses collègues assurent la transition jusqu'à 13 h 30 et la reprise de la classe. Des horaires qui ont séduit Hélène Delcher, aujourd'hui en cinquième année d'histoire. "Le fait de ne travailler qu'entre midi et deux était pour moi très intéressant. Je ne voulais pas d'un job qui empiète trop sur mon emploi du temps universitaire. Et puis financièrement, ça m'apporte un petit plus."
Un petit plus estimé à 200 € par mois. Auquel il convient d'ajouter l'expérience emmagasinée par cette future professeur des écoles au contact de ces enfants. 

J.M.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout