novembre 2013

Etudiants et entreprise

Un plan d'action du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche veut renforcer l'appui aux initiatives des élèves.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ce plan insiste aussi bien sur la formation et l'accompagnement que sur les aides financières. On sait que si les secondes sont importantes pour démarrer, les premières le sont encore plus pour pérenniser une activité. A l'image de l'incubateur de l'Université et de Temis à Besançon, des initiatives locales existent mais tous les étudiants n'y ont pas accès. Justement parce qu'elles sont locales. Pour contribuer à améliorer les initiatives de ces derniers, le ministère espère favoriser en quatre ans 20000 créations ou reprises d’entreprises par des jeunes issus de l’enseignement supérieur. A cette fin, quatre mesures sont mises en place.
La première a pour but de généraliser des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation pour les étudiants. Tous auront accès à des parcours de formation en entrepreneuriat en licence (initiation), master et doctorat (formation et accompagnement). Les élèves auront la possibilité de choisir des enseignements en lien avec leur projet entrepreneurial.
La deuxième mesure est un appel à projets auprès des universités, écoles, entreprises, et collectivités, pour créer une trentaine de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert, et l’entrepreneuriat (Pépite) entre 2013 et 2016. Ces pôles coordonneront la mise en place des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation et aideront le développement des incubateurs ou espaces de coworking dans les universités.
Troisième disposition, la création d’un statut «étudiant-entrepreneur». Les projets de création d’entreprise des étudiants devraient être pris en compte dans la validation de leur diplôme. Les jeunes diplômés pourront bénéficier du statut d’étudiant et de ses droits sociaux pendant un an, en s’inscrivant au DU (diplôme d’université) «Création d’entreprises innovantes et entrepreneuriat» qui incluera des cours de gestion pour lancer un projet.
Enfin, les meilleurs projets issus des pôles recevront un appui financier. Il passera par le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Dès l'année prochaine, ce concours existant depuis 15 ans incluera la catégorie «Tremplin entrepreneuriat étudiant».

Infos complètes ici
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout