juin 2016

Expérience professionnelle et ouverture culturelle

Les Maisons familiales rurales ont fait partir plus de 200 élèves en stages à l’étranger ces deux dernières années. Des séjours profitables, qu'elles entendent amplifier.
Photo Yves Petit
Expérience professionnelle et ouverture culturelle Expérience professionnelle et ouverture culturelle Expérience professionnelle et ouverture culturelle

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Julie, Alicia, Krystel, Amandine. Quatre jeunes filles de 17 et 18 ans en formation service aux personnes et aux territoires à la MFR de Fougerolles. Et quatre des 12 élèves qui ont participé à la première expérience Erasmus+ de la maison familiale rurale l’an dernier : un stage professionnel de trois semaines au Pays de Galles. Expérience profitable à tous points de vue, selon elles. «Certaines d’entre nous n’avaient jamais voyagé. Cela nous a permis de voir une autre façon de vivre. On a trouvé les gens plus polis, plus sociables, plus ouverts».  Parmi leurs surprises : une nourriture un peu riche, une manière extravagante de s’habiller pour sortir. «On avait peur de la barrière de la langue, mais finalement ça s’est bien passé. Avec les gestes, on se débrouillait». Logées dans des familles, elles ont surtout découvert une autre façon de travailler en école, en crèche ou en maison de retraite. «Il n’y a pas les mêmes règles d’hygiène qu’en France. Par rapport à nous, il y a moins de normes. Mais les Gallois privilégient davantage le contact».
Autre conséquence moins attendue, Alicia vient de passer un entretien d’embauche au cours duquel on lui a «beaucoup parlé de cette expérience»«Ce n’est pas étonnant pense l’une de ses professeurs. Si on arrive à travailler 3 semaines dans un pays étranger, c’est que l’on est capable de s’adapter». Accessoirement, les élèves de Fougerolles ont gagné le concours de logos organisé par la nouvelle fédération Bourgogne-Franche-Comté et qui servira à identifier leurs prochains projets Erasmus+.

   «Partir et revenir autrement»

La fédération des MFR de Franche-Comté est persuadée du bien-fondé des dispositifs de mobilité internationale. En s’impliquant dans le programme européen Erasmus+, elle a réussi à donner une expérience de l’étranger à 222 jeunes depuis 2014 (ils étaient une poignée en 2010). Une réussite symbolisée par une cérémonie de clôture organisée le 27 mai dernier à Montbozon. Son intitulé, «partir et revenir autrement» résume l’objectif principal de cette implication. «Ces stages à l’étranger représentent une pédagogie de la rencontre, de la curiosité et de l’ouverture aux autres» estime Arlette Di Santantonio, présidente de la fédération. «Il est de notre responsabilité de ne pas céder au pessimisme, même si ce n’est pas simple. J’ai la conviction que pour les jeunes, l’ouverture au monde est le contrepoids à l’individualisme. Ces expériences à l’étranger contribuent à la construction de jeunes à l’aise dans leurs baskets et confiants dans leur avenir».
Des propos qui font écho à ceux d’Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la Recherche, l’Enseignement supérieur et l’Université, présente à la cérémonie de clôture : «face au réflexe du repli sur soi, nous encourageons les jeunes à aller voir ce qui se passe ailleurs. Dans le cadre de la nouvelle Région, nous allons poursuivre une politique de mobilité qui a bénéficié à 1200 jeunes en 2015».

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout