novembre 2015

Expliquer le patrimoine

Une licence professionnelle guide conférencier organisée par le Greta de Vesoul ouvre en mars prochain à Luxeuil.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Beau métier : présenter et mettre en valeur le patrimoine culturel, commenter les monuments avec des données historiques, géographiques, architecturales et des anecdotes. Enrichir la visite des touristes en maniant connaissances et bonne humeur. Pour l’exercer, il faut une carte professionnelle de guide conférencier, elle-même soumise à l’obtention d’une licence professionnelle (1).
Jusqu’à présent, les jeunes francs-comtois qui s’orientaient vers cette profession pouvait aller jusqu’au BTS tourisme (2), mais devaient ensuite partir pour poursuivre le cursus (à Lyon pour le plus proche). Ce ne sera plus le cas à partir de 2016 : à la demande de la Région, le Greta ouvre une licence pro à Luxeuil. Hébergée au collège Rostand, la première session doit se dérouler du 7 mars au 30 septembre, avec 280 h en entreprise. Huit à 12 places sont ouvertes : si la France est le pays le plus visité au monde, il ne s’agit pas non plus d’un métier à recrutement massif. Il est même assez souvent précaire ou exercé en activité complémentaire.
La licence pro est ouverte aux demandeurs d’emploi (ou aux salariés dans le cadre d’un Cif) ayant un bac+2 et se propose de donner aux stagiaires des bases solides : langue étrangère, économie du tourisme, cultures et patrimoines européens, nationaux et locaux, démarche d’interprétation, méthodologie et techniques, gestion de l’activité forment un menu copieux réparti en 525 h de cours. L’un des objectifs est «d’améliorer la qualité de l’accueil et de l’animation touristique» à l’heure où ce secteur est devenu un enjeu économique. «Le métier présente la caractéristique d’être très saisonnier précise Jacques Tervel, conseiller en formation continue chargé de la mise en place de cette formation. Nous voulons donner aux professionnels les outils pour être actif hors saison et pouvoir travailler sur une année complète. La Franche-Comté, c’est 2 saisons et de longs moments de calme. Pourquoi ne pas les mettre à profit pour la mise en place de projets, l’événementiel ? Cela peut représenter des pistes de travail».
L’entrée en formation se fera sur entretien et tests. Leurs objets cernent les qualités et compétences essentielles à posséder : expression orale et écrite, langue anglaise, analyse de documentation. «La profession demande des capacités culturelles mais aussi des aptitudes d’adaptation au public avec un savoir-faire un peu théâtral : un guide conférencier est amené à prendre la parole dans un lieu où l’on bouge, avec un public disparate, allant des enfants au 3e âge». Ce qui implique allier qualités relationnelles et capacité d’être pédagogique, de vulgariser mais aussi parfois d’être pointu.

S.P.







(1)
La détention d’une carte professionnelle est cependant remise en cause par la loi Macron qui prévoyait de la supprimer. La question reste en suspens.

(2) BTS
Proposé au lycée Nodier (Dole) et possible par alternance avec le CFA académique (0381241230).

Lycée Nodier
6 Grande rue
BP28
39107 Dole
0384790099
email : Ce.0390012b@ac-besancon.fr



Renseignements
Greta
0384760746 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout