En seulement deux éditions le forum Explore les métiers est devenu un rendez-vous incontournable pour les personnes en recherche d’orientation professionnelle.
Créé et porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce forum a pour objectif la découverte et la valorisation des métiers. Rien de bien neuf pourriez-vous vous dire. Pourtant Explore a su se démarquer des autres salons d’orientation par son volet expérimentation des métiers.
Ainsi les visiteurs sont invités à « tester » le métier en pratiquant des gestes professionnels.
Emma, étudiante en communication et en situation de réorientation, a joué la sage-femme d’un jour en « accouchant » un mannequin en plastique très réaliste.
« C’est un métier pour lequel il faut avoir du cran. On est au contact du sang et autres fluides. Et surtout on a deux vies entre nos mains. Je ne me sentirais pas capable de faire ce métier qui touche à l’intimité ». Comme Emma, les visiteurs majoritairement scolaires ont pu s’essayer à des métiers de secteurs variés tels que l’agriculture, le numérique, la défense ou encore la boulangerie, l’hôtellerie et l’horticulture.
Près de 60 jeunes qualifiés pour la finale nationale des Worldskills
Durant deux jours, les visiteurs ont aussi pu assister aux épreuves régionales des Worldskills. 322 jeunes se sont ainsi affrontés dans cette compétition des métiers afin d’obtenir leur qualification pour la finale nationale en septembre à Marseille. Une belle occasion de susciter des vocations chez les spectateurs ! Près de 60 jeunes ont ainsi obtenu leur ticket pour Marseille. Vous pouvez retrouver le palmarès sur
bourgognefranchecomte.fr.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.