septembre 2022

Fibre naturaliste

En cours de reconversion professionnelle, Hugo Bourque est en stage à la réserve naturelle du ravin de Valbois.
Photo Laurent Cheviet
Fibre naturaliste Fibre naturaliste Fibre naturaliste

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Hugo Bourque a commencé en mars son stage à la réserve naturelle du ravin de Valbois. Un stage vraiment de terrain : outre la découverte du fonctionnement d’un organisme de ce type et du Conservatoire d’espaces naturels, il met en place des pièges à insectes qu’il récupère 2 jours après, parfois la nuit. Pour cela, il utilise le dispositif Barber, récipient à paroi lisse enfoncé dans le sol ou le système de Berlese, à base d’entonnoir, d’humus et de filtre. A partir de là, il participe à l’inventaire des invertébrés du sol de la réserve. « La réserve est grande et diversifiée, avec du gravier, des zones avec du bois mort, plus ou moins loin du ruisseau. Pour poser tous les pièges, il me faut une journée ».
Ce stage se déroule dans le cadre de son BTS gestion et protection de la nature à l’Ecole supérieure des agricultures d'Angers. Une formation à distance avec un regroupement des stagiaires chaque trimestre. Cette année, ils sont une cinquantaine d’inscrits, en formation continue. « Il y a tous les profils, avec des gens de 22 à 59 ans. On vient des quatre coins de la France avec de situations professionnelles toutes différentes. Cela permet des échanges variés et riches ».
Pour Hugo, c’est une reprise d’études après un doctorat en géologie minière. A 34 ans, après avoir travaillé quelques temps dans ce domaine, le jeune homme originaire de Pouligney souhaite s’orienter vers un secteur plus en rapport avec ses affinités. « Comme d’autres dans ma promo, je ne voyais plus d’intérêt à mon travail. Petit à petit, j’ai affiné mon projet et là, ça me plaît vraiment. Ensuite, j’aimerais passer le concours de l’Office français de la biodiversité pour devenir technicien de l’environnement ».
Parcours
Institut des sciences de la terre d’Orléans
École doctorale énergie, matériaux, sciences de la terre et de l'univers
1A rue de la Férollerie
45071 Orléans
0238492534

BTSA festion et protection de la nature à distance
Ecole supérieure des agricultures
55 rue Rabelais
BP 30748
49007 Angers cedex 01
0241235555

Lire aussi
Des réserves pour conserver la nature

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout