Hugo Bourque a commencé en mars son stage à la réserve naturelle du ravin de Valbois. Un stage vraiment de terrain : outre la découverte du fonctionnement d’un organisme de ce type et du Conservatoire d’espaces naturels, il met en place des pièges à insectes qu’il récupère 2 jours après, parfois la nuit. Pour cela, il utilise le dispositif Barber, récipient à paroi lisse enfoncé dans le sol ou le système de Berlese, à base d’entonnoir, d’humus et de filtre. A partir de là, il participe à l’inventaire des invertébrés du sol de la réserve. « La réserve est grande et diversifiée, avec du gravier, des zones avec du bois mort, plus ou moins loin du ruisseau. Pour poser tous les pièges, il me faut une journée ».
Ce stage se déroule dans le cadre de son BTS gestion et protection de la nature à l’Ecole supérieure des agricultures d'Angers. Une formation à distance avec un regroupement des stagiaires chaque trimestre. Cette année, ils sont une cinquantaine d’inscrits, en formation continue. « Il y a tous les profils, avec des gens de 22 à 59 ans. On vient des quatre coins de la France avec de situations professionnelles toutes différentes. Cela permet des échanges variés et riches ».
Pour Hugo, c’est une reprise d’études après un doctorat en géologie minière. A 34 ans, après avoir travaillé quelques temps dans ce domaine, le jeune homme originaire de Pouligney souhaite s’orienter vers un secteur plus en rapport avec ses affinités. « Comme d’autres dans ma promo, je ne voyais plus d’intérêt à mon travail. Petit à petit, j’ai affiné mon projet et là, ça me plaît vraiment. Ensuite, j’aimerais passer le concours de l’Office français de la biodiversité pour devenir technicien de l’environnement ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.