septembre 2022

Fibre naturaliste

En cours de reconversion professionnelle, Hugo Bourque est en stage à la réserve naturelle du ravin de Valbois.
Photo Laurent Cheviet
Fibre naturaliste Fibre naturaliste Fibre naturaliste

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Hugo Bourque a commencé en mars son stage à la réserve naturelle du ravin de Valbois. Un stage vraiment de terrain : outre la découverte du fonctionnement d’un organisme de ce type et du Conservatoire d’espaces naturels, il met en place des pièges à insectes qu’il récupère 2 jours après, parfois la nuit. Pour cela, il utilise le dispositif Barber, récipient à paroi lisse enfoncé dans le sol ou le système de Berlese, à base d’entonnoir, d’humus et de filtre. A partir de là, il participe à l’inventaire des invertébrés du sol de la réserve. « La réserve est grande et diversifiée, avec du gravier, des zones avec du bois mort, plus ou moins loin du ruisseau. Pour poser tous les pièges, il me faut une journée ».
Ce stage se déroule dans le cadre de son BTS gestion et protection de la nature à l’Ecole supérieure des agricultures d'Angers. Une formation à distance avec un regroupement des stagiaires chaque trimestre. Cette année, ils sont une cinquantaine d’inscrits, en formation continue. « Il y a tous les profils, avec des gens de 22 à 59 ans. On vient des quatre coins de la France avec de situations professionnelles toutes différentes. Cela permet des échanges variés et riches ».
Pour Hugo, c’est une reprise d’études après un doctorat en géologie minière. A 34 ans, après avoir travaillé quelques temps dans ce domaine, le jeune homme originaire de Pouligney souhaite s’orienter vers un secteur plus en rapport avec ses affinités. « Comme d’autres dans ma promo, je ne voyais plus d’intérêt à mon travail. Petit à petit, j’ai affiné mon projet et là, ça me plaît vraiment. Ensuite, j’aimerais passer le concours de l’Office français de la biodiversité pour devenir technicien de l’environnement ».
Parcours
Institut des sciences de la terre d’Orléans
École doctorale énergie, matériaux, sciences de la terre et de l'univers
1A rue de la Férollerie
45071 Orléans
0238492534

BTSA festion et protection de la nature à distance
Ecole supérieure des agricultures
55 rue Rabelais
BP 30748
49007 Angers cedex 01
0241235555

Lire aussi
Des réserves pour conserver la nature

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout