décembre 2021

Filmez le métier qui vous plaît !

La quinzième saison du concours « Je filme le métier qui me plaît » est lancée ! Ouvertes depuis quelques semaines, les candidatures sont attendues jusqu’au 17 janvier 2022.
Photo David Cesbron
Filmez le métier qui vous plaît !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour participer, les candidats doivent produire une vidéo de trois minutes, de l’écriture du scénario jusqu’au montage, et l’envoyer sur le site internet jefilmelemetierquimeplait.tv. Les vidéos sont attendues pour le 17 mars 2022. La cérémonie de remises des prix aura ensuite lieu au Grand Rex à Paris, le 31 mai 2022, en présence d’un jury de professionnels présidé par Dany Boon.
Le concours national « je filme le métier qui me plaît » est organisé depuis plusieurs années par Eurofrance association, sous le haut patronage du Gouvernement, et en association avec les Régions qui proposent des déclinaisons locales. La Région Bourgogne-Franche-Comté est fière de faire partie intégrante de cette aventure pédagogique. Plusieurs objectifs sont attendus pour les candidats. Dans un premier temps, il s’agira de réfléchir à la thématique qu’ils souhaitent aborder en enquêtant sur les différents corps de métiers qui les intéressent. Par la suite, ils pourront commencer la mise en place du projet vidéo : organisation, adaptation, explication et planification de la méthode de travail. Après ces premières étapes préalables, la conception de la vidéo entre en jeu : rédaction du scénario, gestion des prises de vues et de son… La vidéo peut enfin être filmée. Enfin, le montage de la vidéo est une étape importante du concours puisqu’il s’agira d’un critère de notation.
Il s’agit donc ici d’un concours pédagogique, car il est attendu que tous les participants réalisent leur projet de A à Z. Bien entendu, ils ne sont pas seuls dans cette aventure puisque pour participer, il faut être encadré : d’un professeur (collège, lycée, études supérieures ou centre de formation) ou d’un animateur (mission locale, association d’insertion, pôle emploi, club vidéo,). Le concours a également une double visée, au-delà de l’aspect compétitif, il s’agit pour les candidats d’effectuer tout un travail de recherche sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour leur avenir tout en mettant à contribution leurs compétences dans le numérique en réalisant une vidéo par eux-mêmes.
Enfin, le concours possède une double dimension puisqu’en parallèle de la version nationale, une édition régionale est également mise en place et permet une mise en valeur des productions plus grandes à échelle locale. De plus, un autre jury est missionné pour remettre des prix aux vidéos les plus pertinentes. C’est donc l’occasion de voir son travail reconnu et valorisé puisqu’à l’issue du concours, les films sont mis en ligne sur la plateforme parcoursmetiers.tv afin de pouvoir les utiliser dans le cadre des poursuites d’orientation de chacun.
Ouvert à un grand nombre de participants, ce concours est une excellente opportunité pour développer à la fois ses connaissances sur différents métiers mais également pour se créer un réseau de contacts, tout en s’exerçant à produire du contenu professionnel de manière ludique. En résumé, il n’y a que des avantages à postuler alors n’hésitez plus, tentez votre chance en envoyant votre candidature sur le site parcoursmetiers.tv !
Candidatures
parcoursmetiers.tv

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout