avril 2013

Formations en plasturgie : beaucoup de débouchés mais peu d’inscrits

L'Afpa de Lons-le-Saunier propose deux formations de technicien de production et de conducteur de machines.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Coffrets de parfum, pièces automobiles ou contacteurs : tous ces objets passent entre les mains des professionnels de la plasturgie. Et pour devenir technicien de production (niveau bac) ou conducteur de machines (niveau CAP-BEP), l’Afpa de Lons-le-Saunier propose depuis plusieurs années ces deux formations, encadrées par Michel Fischer et Chantal Pretot. «Nous rencontrons des difficultés pour remplir la formation. L’industrie ne bénéficie pas d’une très bonne image, pourtant les métiers ne sont plus les mêmes. Bien sûr, on travaille en atelier mais c’est propre, les machines sont à microprocesseurs, avec le respect des normes. Les ateliers sont climatisés, les problèmes de chaleur ont totalement disparu», explique Michel Fischer.
Au cours des 20 semaines de formation (pour conducteur de machines) et 36 semaines pour devenir technicien de production, les stagiaires effectuent quatre semaines en entreprises. Très souvent, ils se retrouvent dans des sociétés franc-comtoises ou jurassiennes. «Nos formations sont complètes, il ne s'agit pas de survoler les choses. Nous disposons d’un  équipement moderne et complet :  des robots, des manipulateurs, des machines de reprise, en adéquation avec l’évolution du métier. La formation  est  validée par des professionnels du milieu et les stagiaires sont autonomes et opérationnels à la sortie», ajoute-t-il.
80% des stagiaires réussissent leur examen et peuvent aussitôt décrocher un premier contrat en entreprise,  en commençant par l'interim, le CDD pour ensuite déboucher sur un CDI.

HL
En photo
A Plastigray (Gray). La filière plasturgie est encore solide dans la région.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout