Coffrets de parfum, pièces automobiles ou contacteurs : tous ces objets passent entre les mains des professionnels de la plasturgie. Et pour devenir technicien de production (niveau bac) ou conducteur de machines (niveau CAP-BEP), l’Afpa de Lons-le-Saunier propose depuis plusieurs années ces deux formations, encadrées par Michel Fischer et Chantal Pretot. «Nous rencontrons des difficultés pour remplir la formation. L’industrie ne bénéficie pas d’une très bonne image, pourtant les métiers ne sont plus les mêmes. Bien sûr, on travaille en atelier mais c’est propre, les machines sont à microprocesseurs, avec le respect des normes. Les ateliers sont climatisés, les problèmes de chaleur ont totalement disparu», explique Michel Fischer.
Au cours des 20 semaines de formation (pour conducteur de machines) et 36 semaines pour devenir technicien de production, les stagiaires effectuent quatre semaines en entreprises. Très souvent, ils se retrouvent dans des sociétés franc-comtoises ou jurassiennes. «Nos formations sont complètes, il ne s'agit pas de survoler les choses. Nous disposons d’un équipement moderne et complet : des robots, des manipulateurs, des machines de reprise, en adéquation avec l’évolution du métier. La formation est validée par des professionnels du milieu et les stagiaires sont autonomes et opérationnels à la sortie», ajoute-t-il.
80% des stagiaires réussissent leur examen et peuvent aussitôt décrocher un premier contrat en entreprise, en commençant par l'interim, le CDD pour ensuite déboucher sur un CDI.
HL
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.