juillet 2021

Formations sport et animation

Le Creps Bourgogne Franche-Comté est un opérateur public de formation professionnelle. Les diplômes proposés concernent 850 stagiaires et apprentis par an.
Photo Vincent Arbelet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis quelques temps, les métiers du sport ont le vent en poupe. Le lancement du dispositif Sésame (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) pour former des jeunes dans ce domaine en est encore un indice récent. Le besoin de personnel formé dans certains domaines a incité le site de Besançon du Creps à relancer des formations, à différents niveaux : CP Jeps (niveau CAP), BP Jeps (activités aquatiques, activités gymniques, activités physiques pour tous, judo), DE Jeps (cyclisme, préparation TEP). On trouve également une préparation au concours de professeur de sport et des formations complémentaires essentielles à l’encadrement sportif (premiers secours, brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).
A Dijon, l’offre de formation comprend plusieurs BP, diplôme de niveau bac qui permettent de devenir éducateur sportif, coach en club ou en salle ou maître-nageur sauveteur dans le domaine de la natation. Le Creps privilégie ces formations sur le principe de l’alternance et permettant une professionnalisation à court terme. A Dijon, sont proposées les spécialités activités aquatiques, activités de la forme, activités physiques pour tous, lutte. En DE Jeps (diplôme niveau bac+2 orientant vers des postes d’entraîneur, chargé de mission, formateur), on trouve une spécialité tennis. LE BNSSA, les premiers secours ou encore une formation sport et numérique sont également proposés. Pour être complet, le site propose plusieurs formations dans le secteur de l’éducation populaire, en partenariat avec les Francas : un DE pour se former à l’animation socio-éducative ou culturelle et deux DES Jeps (diplômes d’Etat de niveau bac+3) pour devenir directeur de structure.
En savoir +
Site de Dijon
15 rue Pierre de Coubertin
21000 Dijon
03 80 65 46 12
Site de Besançon
3 avenue des Montboucons
25000 Besançon
09 78 08 02 10
creps-bourgognefranchecomte.fr


Usages numériques optimisés


En 2020, le Creps Bourgogne Franche-Comté a obtenu une des trois mentions du prix de la laïcité de la République française remis par l’Observatoire de la laïcité. Une récompense obtenue pour le Mooc « le sport à l’épreuve de la laïcité » conçu et animé par Florent Gaubard, formateur au Creps sur le site de Besançon. Une récompense qui illustre également l’engagement du Creps bourguignon-comtois dans le numérique. Depuis 2 ans, il a mis en place une plateforme de formation à distance qui profite à tous les autres Creps. Il a également acquis un module Rapidmooc, petit studio permettant de réaliser rapidement et facilement des petites vidéos. « On est très « numérique » souligne Pascal Bonnetain, directeur de l'établissement. Les sportifs sont aujourd’hui très connectés, travaillent beaucoup avec des montres connectées et des datas. En ce qui concerne les formations à distance, c’est un gain de temps et une manière de toucher un nouveau public ».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout