décembre 2008

Géomètre, un terrain accessible

Jusqu'à présent, les jeunes formés trouvent facilement du travail. Avec des entrées dans la profession à tous les niveaux, du BEP à l'ingénieur.
Photo Yves Petit
Géomètre, un terrain accessible Géomètre, un terrain accessible Géomètre, un terrain accessible

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
On les croise sur tous les chantiers et terrains où une construction est envisagée, on les reconnaît à leurs appareils de mesures posés sur trépieds, appelés tachéomètres. Ce côté visible permet de comprendre que le rôle du géomètre est de mesurer les superficies et délimiter les surfaces. Le côté le plus connu mais loin d’être le seul, ni le principal. “Aujourd’hui, on est à 30 % du temps sur le terrain, une part en diminution en raison de l’évolution des technologies qui permet d’effectuer les mesures en moins de temps et avec moins de personnes qu’avant” explique Frédéric Jamey, jeune géomètre-expert bisontin.
La profession est beaucoup plus variée qu’il n’y paraît. Ses domaines d’intervention vont du foncier aux systèmes d’informations démographiques en passant par l’aménagement du territoire, la topographie, l’expertise, l’immobilier ou l’ingénierie. Le géomètre est en contact avec des élus, des propriétaires particuliers, des constructeurs, des promoteurs, des notaires. Il garantit les limites d’une propriété et les droits qui y sont attachés mais se trouve aussi à la base de l’élaboration des documents d’urbanisme (plans, voirie, demandes d’autorisation) tout en intervenant comme conseil dans la gestion de l’espace. Les géomètres sont habilités à établir les documents modificatifs du cadastre. Bref, ses spécialités sont multiples et vont jusqu’à la consultation juridique lorsqu’il informe des servitudes et possibilités de construction attachées à un terrain. 
Le vocable de géomètre cache des fonctions diverses. Il y a le géomètre-expert, professionnel libéral indépendant habilité par l’Etat à dresser certains plans et documents topographiques (l'Etat lui délègue une mission d'intérêt général dont il est l'unique dépositaire : la délimitation foncière établie par le bornage d'un terrain). Situé, en termes de revenus, en haut de la liste des professions libérale, il possède un cabinet qui fait travailler des ingénieurs, des techniciens ou des aides-techniciens.  Ces géomètres salariés peuvent aussi se trouver dans certaines collectivités locales ou dans quelques grandes entreprises (travaux publics, SNCF, EDF...). Quelle que soit sa tâche, le travail de bureau est important. Par exemple, lorsqu’il délimite la propriété foncière, le géomètre le fait à partir de relevés de terrain mais aussi d’enquêtes et de procédures juridiques pour aboutir à une mise en forme informatique, notamment sous forme de plans et documents topographiques. 
A cette diversité répond une entrée possible dans la profession à tous les niveaux, du BEP au diplôme d’ingénieur. Des niveaux où il y a, jusqu’à présent, du travail et où les départs en retraite à venir laisse présager d’opportunités. “C’est vrai que jusqu’à présent, il y a des besoins cadre Daniel Ruez, président de l’Ordre des géomètres-experts de Bourgogne - Franche-Comté. Mais aujourd’hui, on est confrontés à la même question que tout le monde : on ne sait pas ce qu’il en sera demain”. “On est très liés au bâti complète Frédéric Jamey. Pour l’instant, on ne ressent pas trop les effets du ralentissement. En tous cas, ces 10 dernières années, il y a eu un essor. Dans presque tous les niveaux de formation, il y a plus d’offres que de demandes.” 

S.P.
Infos complémentaires
geometre-expert.fr

Un parcours
Jeune géomètre-expert installé depuis 4 ans à Besançon, Frédéric Jamey (photo 4) a suivi un parcours rectiligne : les classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Victor Hugo (maths sup et maths spé) avant d’intégrer l’Ecole supérieure des géomètres et topographes du Mans (l’une des 3 écoles d’ingénieurs françaises avec l’ESTP à Paris et l’Insa à Strasbourg). Le diplôme d’ingénieur suivi de 2 ans d’exercice comme stagiaire professionnel lui ont permis de pouvoir ouvrir ou reprendre un cabinet, en prêtant serment devant le conseil régional de l’ordre. “J’ai repris un cabinet existant, car il y a déjà un maillage assez dense de géomètres-experts. En fait j’ai eu la chance d’être stagiaire dans un cabinet où l’un des associés partait et j’ai pris sa suite”. Dans son cabinet, 9 autres personnes travaillent actuellement. Car outre le diplôme d’ingénieur (bac+5), on peut accéder à la profession avec un BTS de géomètre-topographe (bac+2) ou encore avec un BEP/BP.

Formations
BEP techniques du géomètre et de la topographie au lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris, 8 rue Mercator, 25000 Besançon, 0381476060 
BTS géomètre-topographe : pas de formation dans la région. Les plus proches sont à Nancy (lycée Henri Loritz) et Lyon (lycée la Martinière).  Pour préparer le concours d’entrée aux 3 écoles d’ingénieurs (ESGTM, ESTP, Insa) il faut intégrer une classe préparatoire scientifique aux grandes école. Se renseigner auprès des lycées Victor Hugo et Jules Haag à Besançon, Condorcet et Raoul Follereau à Belfort, Viette à Montbéliard.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout