avril 2022

Graines de journalistes

Chaque année, la Région propose à ses 129 lycées de participer à un concours de reporters en herbe. En 2022, c’est le lycée professionnel de Cosne-Nevers (58) qui a remporté la mise.
Graines de journalistes Graines de journalistes Graines de journalistes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Sortir un journal de huit pages en une journée : tel est le défi lancé aux lycées de Bourgogne-Franche-Comté qui participent au concours BFC Reporter. Un concours organisé chaque année par la Région, qui vise à sensibiliser les élèves à l’importance d’une lecture régulière et éclairée de la presse. Six lycées ont répondu à l’appel en 2022. Ils se sont « affrontés  » jeudi 24 mars lors d’un hackaton au timing ultra serré. Accompagnée par des journalistes professionnels, chaque équipe devait fournir un édito, deux articles (reportage, interview …), sans oublier les titres et des visuels pour illustrer. Chaud !
A 15h15, heure de bouclage du journal, le contrat est rempli : les 12 articles, les titres et les photos légendées sont bien arrivés à Beaune, au pôle régional de formation des industries graphiques de Bourgogne. Maquetté dans la foulée, le journal a pu être imprimé dans la soirée : « On a bien aimé pouvoir réaliser des interviews, raconte Elise, élève en terminale générale au lycée Bonaparte à Autun. C’est un peu intimidant au début, mais il faut se lancer et après, c’est une discussion et ça ne peut que nous apprendre des choses » complète Juliette. Les deux jeunes filles participaient pour la première fois à un tel concours. Avec leurs 12 camarades de classe, elles terminent deuxième, derrière le lycée
agricole de Cosne-Nevers, grand vainqueur de l’édition 2022.
 
« On remet ça l’année prochaine Madame ? »

C’est Océane Charret-Godard qui était chargée d’annoncer les résultats aux lycéens. La vice-présidente de la Région en charge des lycées a rappelé les objectifs de ce concours, organisé dans la Région depuis plus de 20 ans : « Ça n’a jamais été aussi important que dans cette période où on n’a jamais eu autant accès à l’information. Comment fait-on pour trier ? Pour ne pas tomber dans les fake news, le complotisme ? Ça nécessite une éducation aux médias et ce concours a vocation à cela. »
Réunis en visio pour la remise des prix, les lycées ont été remerciés pour leurs participations et la qualité des rendus. A Besançon, au lycée Jules Haag, la troisième place a néanmoins été accueillie avec déception : « On est contents d’être sur le podium, même si on aurait aimé une meilleure place. Mais on a quand même passé une super journée, c’était super intéressant ! » avancent en chœur Douâa, Léa et Meltem. Avant de quitter le lycée, une autre élève demande : « On remet ça l’année prochaine, hein Madame ? » Affaire à suivre !
En savoir +
Céline Gauvin : 03 80 44 33 55
celine.gauvin@bourgognefranchecomte.fr



Classement BFC reporter 2022
1. Lycée agricole Cosne-Nevers à Cosne-sur-Loire (58)
2. Lycée Bonaparte à Autun (71)
3. Lycée Jules Haag à Besançon (25)


Les lycéens de Charolles (71), Besançon (25), Cosne-sur-Loire (58) et Quetigny (21), fervents participants au concours BFC Reporter.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout