Un cas un peu à part, le Gemdev (Groupement économie mondiale, tiers-monde et développement), groupement d'intérêt économique sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. Il s'agit d'un réseau rassemblant une cinquantaine de formations doctorales et d'universités de la région parisienne. Il propose des DEA et DESS axés sur divers thèmes en rapport avec le développement. Le Gemdev organise également des colloques, séminaires et journées scientifiques, publie des cahiers et des ouvrages à partir de ses recherches. Pour tout renseignement, demander la brochure enseigneménts, recherches, au secréatriat du
Gemdev.
En France, l'Université propose également :
- un diplôme universitaire européen de 3e cycle dans le secteur humani-taire, le NOHA (Network on humanitarian assistance) à la création duquel a participé la Commission européenne. Ce diplôme est préparé dans 5 Universités en Europe : Bochum (Allemagne), Deusto-Bilbao (Espagne), Louvain (Belgique), Oxford (Angleterre) et en France, Aix-Marseille III (adresse : 1 allée de la Bastide des Cyprès, 13 100 Aix-en-Provence, 04.42.21.59.87). Le diplôme correspond à un DESS aide humanitaire internationale, urgence, réhabilitation.
- un DU : certificat européen en aide humanitaire internationale ouvert aux titulaires d'une maîtrise de droit ou diplôme équivalent et aux praticiens de l'aide humanitaire justifiant d'une expérience reconnue. Ce DU se prépare également à l'Université d'aix-Marseille III.
- un diplôme de santé publique à l'Université de Nancy I, comportant trois options : santé publique et communautaire, santé et développement, politiques européennes de santé. Accès aux professionnels de la santé, membres d'ONG et bac +3. Adresse : Faculté de médecine, école de santé publique de Nancy, 9 avenue de la Forêt de Haye, BP184, 54505 Vandoeuvre-les-Nancy (03.83.59.25.00).
- un DUT «carrières sociales, filière gestionnaire du développement et de l'action humanitaire» en 2 ans après le bac. Préparé à l'Université de Bordeaux III, IUT Michel de Montaigne, département carrières sociales, rue Naudet, BP204, 33175 Gradignan cedex (05.56.84.44.44)..
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.