La région est aux petits soins avec les futurs infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes… Non seulement elle leur donne un coup de pouce via l’attribution de bourses, mais elle soutient aussi les programmes de modernisation des instituts (hygiène, sécurité, accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, économies d'énergie...). Objectif : des locaux adaptés à leurs besoins !
Exemple avec l’Institut régional de formation sanitaire et sociale Bourgogne Franche-Comté, site de Lons-le-Saunier. L’opération, sous maîtrise d’ouvrage de la Croix-Rouge, consiste en une rénovation énergétique du bâtiment et vise à améliorer l’accessibilité. Son coût est de 1,5 million d'euros, financé pour moitié par la région. A Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, la région s’apprête à engager des travaux d’aménagement et d’extension du lycée professionnel Astier, pour y accueillir l’institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital, actuellement installé dans les anciens locaux de l’hôpital Pasteur au centre-ville et dans les locaux préfabriqués datant des années 1970 d’une très grande vétusté. Elle consacre 3,1 millions d’euros à cette opération.
Garantir des formations
de qualité
Dans le Nord-Franche-Comté, les deux instituts de formation en soins infirmiers de Belfort et Montbéliard ne feront bientôt plus qu’un pour devenir l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS). Le futur bâtiment de 5000 m² accueillera, à la rentrée 2018, 700 étudiants dans le cadre de formations d’infirmière, d’aide-soignante, d’accompagnant éducatif et social et de masseur kinésithérapeute ainsi que les professionnels de santé de l’Hôpital Nord Franche-Comté dans le cadre de la formation continue. Implanté sur le site des Portes du Jura, l’institut bénéficiera des avantages du campus : accès à la bibliothèque universitaire et au self du Crous. Le coût prévisionnel est estimé à 17 millions d’euros, financé pour moitié par la région.
«Nous allons poursuivre notre investissement pour garantir à nos jeunes des formations de qualité et répondre aux besoins en professionnels de santé de nos territoires. Plusieurs projets sont ainsi en cours : à Blanzy (71), Chalon sur Saône (71) et sur le site de Témis santé à Besançon», informe Sylvie Laroche, vice-présidente de la région en charge des formations sanitaires et sociales.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.