décembre 2016

Investir pour ceux qui nous soigneront demain !

La région s’engage pour offrir les meilleures conditions d’études aux élèves des formations sanitaires et sociales en Bourgogne-Franche-Comté.
Photo P.Combier
Investir pour ceux qui nous soigneront demain ! Investir pour ceux qui nous soigneront demain ! Investir pour ceux qui nous soigneront demain !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La région est aux petits soins avec les futurs infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes… Non seulement elle leur donne un coup de pouce via l’attribution de bourses, mais elle soutient aussi les programmes de modernisation des instituts (hygiène, sécurité, accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, économies d'énergie...). Objectif : des locaux adaptés à leurs besoins !
Exemple avec l’Institut régional de formation sanitaire et sociale Bourgogne Franche-Comté, site de Lons-le-Saunier. L’opération, sous maîtrise d’ouvrage de la Croix-Rouge, consiste en une rénovation énergétique du bâtiment et vise à améliorer l’accessibilité. Son coût est de 1,5 million d'euros, financé pour moitié par la région. A Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, la région s’apprête à engager des travaux d’aménagement et d’extension du lycée professionnel Astier, pour y accueillir l’institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital,  actuellement installé dans les anciens locaux de l’hôpital Pasteur au centre-ville et dans les locaux préfabriqués datant des années 1970 d’une très grande vétusté. Elle consacre 3,1 millions d’euros à cette opération.

   Garantir des formations
   de qualité


Dans le Nord-Franche-Comté, les deux instituts de formation en soins infirmiers de Belfort et Montbéliard ne feront bientôt plus qu’un pour devenir l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS). Le futur bâtiment de 5000 m² accueillera, à la rentrée 2018, 700 étudiants dans le cadre de formations d’infirmière, d’aide-soignante, d’accompagnant éducatif et social et de masseur kinésithérapeute ainsi que les professionnels de santé de l’Hôpital Nord Franche-Comté dans le cadre de la formation continue. Implanté sur le site des Portes du Jura, l’institut bénéficiera des avantages du campus : accès à la bibliothèque universitaire et au self du Crous. Le coût prévisionnel est estimé à 17 millions d’euros, financé pour moitié par la région.
«Nous allons poursuivre notre investissement pour garantir à nos jeunes des formations de qualité et répondre aux besoins en professionnels de santé de nos territoires. Plusieurs projets sont ainsi en cours : à Blanzy (71), Chalon sur Saône (71) et sur le site de Témis santé à Besançon», informe Sylvie Laroche, vice-présidente de la région en charge des formations sanitaires et sociales.
Visuels
Vues projetées du bâtiment IFMS - cabinet d'architecture Chabanne

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout