La Ville de Besançon et la communauté d’agglomération du Grand Besançon ont été parmi les premiers à embaucher des jeunes en emploi d’avenir. Début janvier, ils seront une dizaine en poste, effectif qui pourrait doubler rapidement. Parmi les premiers, Jawad, Valentin et Sysavann connaissent des débuts qui donnent satisfaction à leurs tuteurs. «Ca se passe très bien, ils sont ponctuels, assidus, motivés» assurent Bernard Barberi et Gilles Truche, agents de maîtrise, respectivement à la voirie et aux espaces verts. «En étant 3 ans à temps plein, ils vont apprendre énormément. Il y a beaucoup de monde sur le bas-côté. Si, à un moment, on peut en aider certains, il faut le faire».
Sysavan, 23 ans, avait déjà travaillé dans le domaine de la voirie et la propreté. Par la suite, il a dû abandonner une formation pour raison de santé. Il cherche du travail depuis 2 ans. «Ici, je connais. La première fois, ça s’était bien passé. Le métier est parfois difficile quand il fait froid mais c’est bien». Valentin lui, na que 18 ans. C’est son premier emploi. «J’ai été aiguillé par la Mission locale. J’ai déjà fait des stages en carrosserie, mais je préfère être ici. Ca répond à mon souhait d’avoir un emploi, de m’insérer». Quant à Jawad, 23 ans, il a déjà faite de la menuiserie, de la maçonnerie et travaillé en intérim. Lui aussi est arrivé à la Ville par l’intermédiaire de la Mission locale. «Je découvre les espaces verts, ça me plaît». La période la plus froide de l’année ne semble pas le décourager. Il est déjà prévu qu’il se forme à l’élagage des arbres.
Normalement, ils sont à la Ville de Besançon pour 3 ans. «A la fin, s’ils donnent satisfaction, ils pourraient être définitivement recrutés assure des ressources humaines. On va travailler en lien avec la Mission locale pour faire le point une fois la période de découverte passée. On va également leur proposer de suivre des formations».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.