Parcours
J’ai toujours aimé les arts plastiques et le théâtre alors je me suis orientée vers la marionnette, qui est un mélange des deux. J’ai suivi la formation de l’Institut international de Charleville-Mézières. C’était vraiment bien. Avec d’autres diplômés, on a créé le Collectif Projet D, en nous installant à Mesnay, près d’Arbois. A un moment, j’ai voulu découper seule mes créations graphiques pour des spectacles de théâtre d’ombre, décors ou silhouettes. Cela m’a vraiment plu alors je me suis orientée vers cet aspect spécifique. Cela fait 6 ans que je fais du découpage. Aujourd’hui, je ne joue plus même si je collabore encore à certains spectacles. Mais c’est le théâtre d’ombre qui m’a amenée à mon activité actuelle.
Métier
J’ai un atelier à la Cartonnerie de Mesnay. Je dessine puis je découpe mes dessins, à la main, pour garder les lignes. Je fais de la dentelle de papier. Ce sont surtout les animaux qui m’inspirent, ce qui fait un grand bestiaire ! Le découpage, c’est des pièces uniques, donc chères, alors à côté de ça, je fais aussi des sérigraphies, des fresques au pochoir. Je vends en ligne sur le site localhammer, mais je fais aussi beaucoup d’expositions. J’aime bien aller vers d’autres moyens d’expression comme la linogravure ou le film d’animation. Actuellement, je suis sur un projet de court métrage. En fait, je suis curieuse, j’ai toujours envie d’apprendre. Mais la plus grosse partie de mon travail consiste à intervenir en résidence auprès de publics comme les scolaires, les détenus ou dans les Ehpad. Pour l’instant, je suis très peu en Bourgogne-Franche-Comté et énormément dans les Hauts-de-France parce que j’avais des liens là-bas et qu’il y a beaucoup de résidences d’artistes. Mais je cherche à développer cette activité ici.
Avantages et inconvénients
Avoir mon activité, c’est ce que je cherchais. Cela me permet de développer mon univers, de faire passer ce que j’ai envie de faire passer, des messages, des émotions. J’aime pouvoir faire passer de l’imaginaire dans la vie quotidienne des gens, faire rêver. Je suis à la croisée du spectacle, de l’artistique, de l’artisanat, avec une pluridisciplinarité qui me plaît beaucoup. Pour moi, c’est un travail qui a du sens et qui crée des liens et un espace de liberté, notamment lors des résidences. En grandissant, on perd en imagination. Je trouve cela dommage. Il y a également un côté valorisant à faire faire des choses à des gens qui ne s’en croyaient pas capables et qui finalement en sont fiers. Mais à côté de ça, je suis artiste-auteure et il n’y a aucune sécurité de l’emploi. On est tout le temps confronté à des problèmes très terre à terre.
Qualités requises
Pour exercer cette activité, il faut vraiment le vouloir. Il faut y croire et ne pas avoir peur de bouger.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.