février 2020

Je suis assistante collection et production

A 22 ans, Mélinda Dubel travaille pour la société bisontine INTD qui développe la marque de prêt-à-porter masculin Hafnium depuis 2007. Elle se forme en alternance à l’Ista, à Mulhouse.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’ai toujours aimé la mode. Au collège, je voulais être styliste alors je suis allée en bac pro métiers de la mode et du vêtement au lycée Jacques Prévert, à Dole. J’ai fait 3 stages en entreprise, dans un atelier de retouche à Vesoul, avec le créateur Romuald Bertrand à Châtillon puis à la boutique de maroquinerie Jean Rousseau à Pelousey. J’ai poursuivi avec un BTS à Jules Haag, toujours en métiers de la mode et du vêtement. C’est là que j’ai rencontré Françoise Repiquet, fondatrice d’INTD qui m’a prise en stage pour la marque Hafnium. D’une expérience à l’autre, je me suis rendu compte que j’étais plus attirée par les aspects chef de projet, marketing de la mode. J’ai travaillé pendant 1 an et 4 mois à SIS à Valdahon pour pouvoir payer une formation à l’Ista à Mulhouse. C’est une business school spécialisée dans la mode et le textile. J’ai passé le concours d’entrée et aujourd’hui, je suis en 2e année de la formation manager de l’offre produit textile-mode-cuir. J’apprends le métier de chef de produits.

Formation
L’école dure 3 ans, un en initiale, deux en alternance. Actuellement, je suis 15 jours à l’Ista, 15 jours à l’INTD. Cette formation est uniquement à Mulhouse. On est une trentaine dans la promo, uniquement des filles, mais habituellement il y a 5 ou 6 garçons. L’alternance est adaptée pour cette profession : à l’école, on apprend les bases théoriques et dans l’entreprise, on voit du concret. Et comme chaque structure travaille d’une manière qui lui est propre, on apprend forcément des aspects différents de ceux vus à l’école. En première année, il y a également un projet international. Nous étions parties au Portugal pour aider une entreprise à améliorer ses prestations.

Métier
Actuellement, je suis assistante collection et production. Je suis en relation avec les sous-traitants pour vérifier que tout se passe bien. Comme on est une petite structure, on touche un peu à tout donc il m’arrive de participer à la fabrication de flyers ou à l’organisation de shootings photo. Mais l’essentiel est de faire en sorte que la collection se crée dans les meilleures conditions. Au cours de mes stages, j’ai pu voir tous les aspects notamment la création avec Romuald Bertrand. Tout ce domaine me plaît mais même si j’ai toujours aimé dessiner, je ne pensais pas forcément en faire mon métier. Chef de projet me convient mieux.

Qualités nécessaires
Dans ce que je fais, il y a beaucoup de relationnel. Il faut savoir communiquer, travailler avec les autres et notamment avec les autres marques en B to B. Il faut être bien organisé, savoir respecter les délais, gérer le stress. Personnellement, j’aime travailler avec la pression… Il faut également bien maîtriser l’anglais technique. J’ai eu un peu de mal avec ça au début, mais à force, on apprend. Il faut aussi être prêt à la diversité des tâches, mais ce n’est pas plus mal de pouvoir varier.
Parcours
Bac pro métiers de la mode et du vêtement, lycée Prévert (Dole)

BTS métiers de la mode et du vêtement, lycée Jules Haag (Besançon)

Ista business school textile mode cuir (Mulhouse)


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout