Parcours
Je travaille à « Ages et vie » à Montfaucon depuis 2 ans et demi. J’ai commencé en tant que stagiaire pour ma formation d’aide médico-psychologique (1) que je suivais à l’IRTS de Franche-Comté. C’était un stage de 4 mois. Quand j’ai eu mon diplôme, je n’ai donc pas eu besoin de chercher du travail. Ce que je faisais me plaisait et comme on m’a proposé de rester, je n’ai pas hésité. Dès le début, je voulais travailler avec des personnes âgées, même si je me voyais plus en Ehpad ou en maison de retraite.
Métier
J’ai fait un premier stage en Ehpad et le 2e à « Ages et vie » et je suis tombé amoureux du concept. Comme notre propre logement est sur place, c’est convivial, familial, on peut passer plus de temps, être vraiment à l’écoute. Nous sommes 3 auxiliaires de vie pour nous occuper de 7 personnes âgées. A la base, nous sommes là pour les tâches du quotidien : le lever et le coucher, la toilette, le ménage, les courses, les repas. Le reste du temps, nous leur proposons des activités, voire des sorties. Une journée commence vers 7 h pour le premier de nous 3. Il faut réveiller les personnes, les accompagner au lever et à la toilette. C’est du cas par cas, en fonction des besoins des personnes. Certaines ont simplement besoin qu’on tape à leur porte, d’autres qu’on leur rappelle leur prise de médicament. Ensuite, on prépare le petit déjeuner et on le prend en commun. On s’occupe du ménage dans les parties privatives et communes puis on prépare le repas de midi, en associant les personnes âgées : on leur demande ce qu’elles aimeraient manger, on associe celles qui le souhaitent à la préparation. En général, elles aiment bien. Le principe est de les inciter à ne pas rester isolées chez elles. L’après-midi, c’est la même chose : on les sollicite pour des activités, pour qu’elles soient actives.
Caractéristiques
Le concept est tel qu’il faut savoir faire la séparation entre vie privée et vie professionnelle. J’ai eu un peu de mal au début, mais avec le temps on s’y fait. C’est un travail à faire en équipe, pour que chacun puisse garder du temps pour sa vie personnelle. La direction m’a bien aidé pour cette organisation. Elle a aussi des avantages : pas de transport pour se rendre sur son lieu de travail, lorsqu’on est d’astreinte, on est sur place. Finalement, on n’a pas à se plaindre. A trois, on organise une rotation pour les week-ends et les vacances.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.