décembre 2022

Je suis conseiller technique biodéchets

Les métiers liés à l’environnement émergent doucement. Mickaël Bouteilley travaille depuis le mois d’avril pour la communauté urbaine Creusot-Montceau. D’abord par conviction.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Pendant 3 ans, j’ai milité dans l’Association chalonnaise pour une transition écologique et citoyenne et ça m’a donné envie d’aller plus loin dans ce domaine. J’ai suivi des formations avec Biocyclade à Troyes : d’abord guide composteur puis maître composteur. La première permet de maîtriser les principes fondamentaux du compostage, d'apprendre à mobiliser et accompagner des usagers, d'informer et de sensibiliser différents publics et d'animer des opérations de prévention et de gestion des biodéchets. La seconde est celle de référent technique sur les opérations de prévention et de gestion des biodéchets, de coordination de projets collectifs et d’animation territoriale. Elles m’ont permis d’obtenir un CDD à la communauté urbaine Creusot Montceau, en tant que technicien biodéchets. J'y suis depuis le mois d'avril. Dans mon domaine, avec une formation, je pense qu’on peut trouver du travail, mais il faut être mobile.

Métier
Les tâches sont diverses, sur le terrain avec l’installation des sites, la distribution des composteurs mais aussi de l’administratif avec beaucoup de montage de dossiers. On accompagne les communes dans leur politique de réduction et valorisation des biodéchets ou déchets verts, on aide à la création de supports de communication, on conseille les usagers. Il y a également l’organisation de formations, par exemple celle de guide composteur que l’on va bientôt mettre en place. C’est une mission qui me plaît parce que, de base, j’ai une sensibilité forte à l’environnement et parce qu’il s’agit d’un vrai questionnement avec des enjeux proches et importants. Il montre les limites de notre modèle et l’obligation qu’on a d’en tenir compte, tant sur le plan de l’impact énergétique que sur celui de la réglementation puisqu’à partir de la fin 2023, le tri à la source sera obligatoire. La question des déchets est palpable pour tout un chacun ; elle touche au quotidien, avec un impact visible, direct et rapide. 

Qualités
Il faut, je pense, une sensibilité aux questions d’environnement, de l’engagement, de la rigueur. Il faut aussi être sociable, avoir le sens du contact avec les gens.

Difficultés
La principale est d‘être en capacité de convaincre. On a des idées, mais les faire passer peut prendre du temps et de ce point de vue, l’impact n’est pas toujours immédiat.
Parcours
chalontransition.org
biocyclade.fr
creusot-montceau.org

Qu'est-ce qu'un biodéchet ?

Il s'agit des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. » (Article L. 541-1-1 du code de l’environnement).
La loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire stipule que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024. Chaque foyer triera donc ses déchets alimentaires dans une poubelle dédiée, un « bio-seau », qui sera collecté par des camions bennes dédiés aux biodéchets.
Les collectivités et les entreprises devront étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et les généraliser au 31 décembre 2023.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout