Parcours
Pendant 3 ans, j’ai milité dans l’Association chalonnaise pour une transition écologique et citoyenne et ça m’a donné envie d’aller plus loin dans ce domaine. J’ai suivi des formations avec Biocyclade à Troyes : d’abord guide composteur puis maître composteur. La première permet de maîtriser les principes fondamentaux du compostage, d'apprendre à mobiliser et accompagner des usagers, d'informer et de sensibiliser différents publics et d'animer des opérations de prévention et de gestion des biodéchets. La seconde est celle de référent technique sur les opérations de prévention et de gestion des biodéchets, de coordination de projets collectifs et d’animation territoriale. Elles m’ont permis d’obtenir un CDD à la communauté urbaine Creusot Montceau, en tant que technicien biodéchets. J'y suis depuis le mois d'avril. Dans mon domaine, avec une formation, je pense qu’on peut trouver du travail, mais il faut être mobile.
Métier
Les tâches sont diverses, sur le terrain avec l’installation des sites, la distribution des composteurs mais aussi de l’administratif avec beaucoup de montage de dossiers. On accompagne les communes dans leur politique de réduction et valorisation des biodéchets ou déchets verts, on aide à la création de supports de communication, on conseille les usagers. Il y a également l’organisation de formations, par exemple celle de guide composteur que l’on va bientôt mettre en place. C’est une mission qui me plaît parce que, de base, j’ai une sensibilité forte à l’environnement et parce qu’il s’agit d’un vrai questionnement avec des enjeux proches et importants. Il montre les limites de notre modèle et l’obligation qu’on a d’en tenir compte, tant sur le plan de l’impact énergétique que sur celui de la réglementation puisqu’à partir de la fin 2023, le tri à la source sera obligatoire. La question des déchets est palpable pour tout un chacun ; elle touche au quotidien, avec un impact visible, direct et rapide.
Qualités
Il faut, je pense, une sensibilité aux questions d’environnement, de l’engagement, de la rigueur. Il faut aussi être sociable, avoir le sens du contact avec les gens.
Difficultés
La principale est d‘être en capacité de convaincre. On a des idées, mais les faire passer peut prendre du temps et de ce point de vue, l’impact n’est pas toujours immédiat.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.